Allocution de remerciement d'Étienne PARIZE

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Quel étonnement est le mien de me retrouver aujourd'hui parmi vous ! Ma présence ici résulte sans doute de l'alchimie mystérieuse qui opère dans les vases communicants de la pensée collective.

Bref ! Ignorant si les lauréats s'expriment d'ordinaire, je me plie anxieusement, dans ce doute, à l'exercice d'une modeste allocution, afin de remercier les personnes qui officient autour de l'APFA : Monsieur Lauginie et ses collaborateurs, les membres du jury qui m'ont décerné un Mot d'Or et tous ceux qui sont associés à la réussite de la quatorzième Journée du français des affaires.

Les efforts que vous déployez pour défendre et honorer l'admirable patrimoine sont nous sommes les dépositaires sont tout à fait remarquables. Le monument qui est le nôtre, c'est-à-dire la langue française, est plutôt mal entretenu par un assez grand nombre de nos compatriotes ; d'aucuns en sapent même les fondations et vont occuper quelques pièces d'un immeuble en constante expansion habité par des locuteurs conquérants.

Il est bon que notre monument en péril soit restauré et qu'on en améliore la résistance grâce à l'apport de nouvelles pierres : les mots du vocabulaire de l'économie et des affaires. Espérons que ces mots nouveaux prendront vigueur, assurance et notoriété dans le monde qui est le leur.

La plupart des participants au Mot d'Or auraient sans doute mérité autant que moi cette médaille du travail fait avec application. Bien que j'emploie parfois un mot ronflant, on ne peut pas dire que chez moi le mot dort, puisqu'il s'éveille chaque jour à son heure, à son art, lequel représente mon cœur de métier. Grâce aux mots d'or de toutes les catégories qui s'animent sur mes feuillets, les maux dorment quelquefois. Ces moments de répit, nourris d'une joyeuse communication au sein de mon cercle des préférés, me donnent l'impression d'être à la tête d'une petite entreprise qui n'a qu'une seule employée : ma conscience, pour laquelle je suis par conséquent le président-directeur général. Et ma généreuse employée, qui me dicte ma conduite, vous adresse pour moi une fois encore ses plus chaleureux remerciements.

Étienne PARIZE

Cette page appartient au site de l'APFA