SAVOIR ENTREPRENDRE : MERCATIQUE ET MANAGEMENT

Montrons que l'esprit d'entreprise, le savoir entreprendre s'expriment très bien dans la langue française :

- d'abord avec le témoignage de M. Fayek ABILLAMA, ancien Doyen de la Faculté de gestion et de management de l'Université de Beyrouth,

- puis avec quelques exemples de termes français qui sont les fondements du savoir entreprendre,

- et, avec M. Claude MARSAN qui a étudié des milliers d'expressions au service de millions de Francophones.

L'ESPRIT D'ENTREPRISE

M. Fayek ABILLAMA dégagea avec conviction et beaucoup d'émotion les multiples aspects de l'esprit d'entreprise francophone qui ont permis à son pays meurtri de renaître toujours.

SAVOIR FAIRE - SAVOIR DIRE - SAVOIR ENTREPRENDRE

Prenons cinq exemples qui démontrent que la clarté, la transparence, l'efficacité passent, pour un public francophone, par la pratique de la langue française.

I - DU MARKETING À LA MERCATIQUE :

QUELLE DÉFINITION ?

La mercatique au Journal officiel :

D'emploi obligatoire pour l'administration dès 1974 (Notes bleues du 01.02.74), MERCATIQUE s'impose à tous depuis le 02.04.87 (J.O. arrêté du 18.02.87).

Définition synthétique de la mercatique :

"Ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation".

Définition développée :

"De façon plus développée, la mercatique est conçue comme l'ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler, les besoins du consommateur en telle catégorie de produits ou de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés".

EXEMPLES D'EMPLOI :

- Directeur mercatique, service mercatique.

- Le spécialiste des études de marché est un mercaticien ou une mercaticienne.

- Stratégie mercatique, objectifs et actions mercatiques, plan mercatique.

- Mercatique bancaire, directe, hôtelière, industrielle, internationale, sociale, technico-commerciale, touristique.

Mercatique de contact (B. TIETZ, Directeur de l'Institut du Commerce, Université de Sarrebrùck).

- Mercatique après-vente (MAV) (pour reporting).

LA MERCATIQUE EN ÉVOLUTION :

- mercatique relationnelle, supermercatique.

- mercatique entrepreneuriale, globale, méta-mercatique.

Selon des chercheurs et praticiens français et étrangers, la mercatique, c'est  "l'adaptation des objectifs de l'entreprise aux objectifs du système global dans lequel elle s'insère".

II- DU BIS À L'OAP :

III - DU MBWA au MER :

IV - LA MERCATIQUE ENTREPRENEURIALE : SCHÉMA DU SAVOIR ENTREPRENDRE : LA DÉMARCHE DU CRÉATEUR, DU DÉCIDEUR, DU GESTIONNAIRE, DE TOUT ENTREPRENEUR PERFORMANT.

V - LE SAVOIR ENTREPRENDRE EN CONCLUSION ET EN FRANÇAIS :

L'INNOVATION SOUS LES DOIGTS : LE CLAVIER ERGONOMIQUE ET RATIONNEL (Norme NF E 55-070)

Claude MARSAN, l'inventeur génial de ce clavier de l'avenir, en quelques minutes d'une intervention passionnée et d'une démonstration rigoureuse, avait convaincu et ravi son auditoire.

Il s'agit d'un clavier dont la conception est fondée sur la démarche de la mercatique, c'est-à-dire sur une analyse approfondie et scientifique des besoins des utilisateurs. Grâce à l'étude avec l'Université de Montréal de 400 000 mots de la langue française, Claude MARSAN met au point un clavier enfin adapté au génie des vocabulaires francophones. Car on ignore souvent que la disposition des lettres sur les claviers actuels (AZERTY et QWERTY) correspond à la volonté délibérée de ralentir la frappe en raison de la fragilité des matériels il y a 100 ans !

Ainsi Claude MARSAN fait-il œuvre de MERCATICIEN FRANCOPHONE en apportant à chaque utilisateur des claviers :

- plus de confort physique et intellectuel : enfin une disposition des lettres correspondant à leur fréquence d'utilisation dans les langues francophones (les 10 lettres les plus utilisées, ESANITRULO, avec lesquelles on écrit 2 500 mots courants, sont disposées sur la rangée de garde, c'est-à-dire celle des doigts au repos) ; pour écrire 100 000 caractères, les doigts ne parcourent que 1 443 mètres contre 3 216 mètres pour les claviers actuels !

Claude MARSAN est chaleureusement remercié pour son intervention.

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