Interventions de deux lauréats du Mot d'Or

Moctar OULD DAHI (Le Mot d'Or 1993)

Je m'appelle Moctar Ould Dahi, je suis de la Mauritanie. Je m'excuse d’abord de ne pas parler correctement la langue française, car je suis le lauréat arabophone. Je remercie l'APFA, l'Association pour Promouvoir le Français des Affaires, pour cette cérémonie et pour l'accueil chaleureux. J'ai pris la parole pour dire qu'en Mauritanie, on a l'intention de créer, on a commencé déjà à créer une association pour promouvoir la langue des affaires. Aussi bien la langue française que la langue arabe, c'est une idée issue de l'APFA, et nous prétendons bien à de bonnes relations avec l'APFA. Et je dis encore qu'au niveau de l'Université de Nouakchott, je suis sortant, j'ai une maîtrise en économie, option arabe ; on a créé une commission de terminologie pour pouvoir traduire les termes français, aussi bien des termes français et anglais, en arabe, et je vous remercie beaucoup. Les 70 premiers mots vont sortir en novembre, on va continuer le travail dans les années prochaines ; je vous remercie beaucoup, et surtout l'APFA.

Réponse de Jean Marcel LAUGINIE

Merci vivement. Je salue le courage de ce lauréat, c'est la première fois qu'un lauréat demande à prendre la parole, et il l’a fait avec beaucoup d'émotion. Merci infiniment, nous sommes très touchés.

SIDI ALY OULD MOULAYE ZEINE (Le Mot d'Or 1994)

Pour mon pays, le concours est spécial parce que nous avons l'enseignement de deux langues. Moi je fais l'arabe, je suis donc candidat arabophone. Seulement j’ai eu beaucoup de difficultés, il m'a été très difficile de trouver des équivalents en arabe. Tout simplement parce que pour des mots qu’on m'a demandé de traduire, ils n’existent pas encore dans les traditions de consommation arabe, dans tout le monde arabe, ce n'est pas seulement en Mauritanie, et donc j'ai été obligé de faire des dérivés, de parfois inventer pour trouver un mot approprié. Et le pire c'est que j'ai eu très peur, le professeur mauritanien qui était chargé de la correction est très très fort en arabe. Alors j'ai eu très peur.

Question de Jean Marcel LAUGINIE

Quels termes vous ont gêné le plus ?

SIDI ALY OULD MOULAYE ZEINE

Un présentateur de disques, restauration rapide, interentreprise.

Retour au sommaire des actes des 6ème et 7ème journées
Retour au sommaire des journées