8èmes Journées d'expression française (Namur - 30 avril 1994)
Programme et présentation des intervenants

Samedi 30 avril 1994

MODÉRATEUR : Mme Manette Delahaut, Membre du Soroptimist International club de Namur

9h00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h30 : MESSAGES DE BIENVENUE et OUVERTURE OFFICIELLE
par Mme Antoinette Spaak, Ministre d'État, Présidente d'honneur

10h00 : LE RAYONNEMENT DU FRANÇAIS
"LA FRANCOPHONIE A-T-ELLE UN AVENIR ?" par M. Roger Dehaybe, Commissaire général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique

10h45 : ÊTRE FRANCOPHONE EN AMÉRIQUE DU NORD
"LE FRANÇAIS EN AMÉRIQUE : FRAGILITÉ ET CRÉATIVITÉ" par M. Pierre Martel, Professeur à l’Université de Sherbrooke (Québec), Président du Conseil de la langue française (1988/1990)

11h45 : ÊTRE FRANCOPHONE EN AFRIQUE NOIRE
par Mme Thecla Mable Midiohouan, Professeur de lettres à l’Université de Cotonou (République du Benin), Membre du Soroptimist International club de Cotonou

Débat

14h30 : LA LANGUE FRANÇAISE DANS LES AFFAIRES
"UN NÉCESSAIRE ALTERLINGUISME" par M. Jean-Marcel Lauginie, Président de l’A.P.F.A. (Actions pour promouvoir le français des affaires)

Pause café

15h30 : ÊTRE FRANCOPHONE EN EUROPE
"L'EUROPE ET LE PLURILINGUISME" par M. Claude Hagège, Professeur au Collège de France

Débat

17h00 : SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE
par Mme Françoise Jacquet-Ladrier, Archiviste aux Archives de l’État à Namur, Membre du Soroptimist International club de Namur, et M. Philippe Jacquet, Maître de conférences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Retour au sommaire des actes des 6ème et 7ème journées
Retour au sommaire des journées