Archives

white knight (en)

Équivalent français : chevalier blanc n.m. – en termes de stratégie de défense d’une société faisant l’objet d’une offre publique, société intervenant à la demande de la société convoitée pour lancer sur elle une offre publique concurrente afin de faire échouer l’offre initiale.

red clause (en)

Équivalent français : clause rouge n.f. – en matière de crédit documentaire, clause particulière incluse à la demande du donneur d’ordre dans un crédit et autorisant la banque notificatrice ou confirmatrice à effectuer des avances au bénéficiaire avant présentation des documents ou sur présentation de documents provisoires.

post-marché n.m.

Définition : ensemble de procédures de traitement administratif (confirmation, règlement, livraison) des opérations conclues sur les marchés financiers, monétaires et des devises, nationaux et internationaux, pour le compte de l’établissement ou de sa clientèle.

Note : selon le cas, le service de post-maché a une vocation plus large, englobant la comptabilisation des opérations et le suivi des risques.

Équivalent étranger : back office (en)

Source : ancien arrêté du 11 janvier 1990 (J.O. du 31 janvier 1990)

clause rouge n.f.

Définition : en matière de crédit documentaire, clause particulière incluse à la demande du donneur d’ordre dans un crédit et autorisant la banque notificatrice ou confirmatrice à effectuer des avances au bénéficiaire avant présentation des documents ou sur présentation de documents provisoires.

Équivalent étranger : red clause (en)

Source : ancien arrêté du 18 février 1987 (J.O. du 2 avril 1987)

chevalier blanc n.m. [chevalier noir]

Définition : en termes de stratégie de défense d’une société faisant l’objet d’une offre publique, société intervenant à la demande de la société convoitée pour lancer sur elle une offre publique concurrente afin de faire échouer l’offre initiale.

Voir aussi : chevalier noir

Équivalent étranger : white knight (en)

Source : ancien arrêté du 6 janvier 1989 (J.O. du 31 janvier 1989)