Équivalent français : chevalier blanc n.m. – en termes de stratégie de défense d’une société faisant l’objet d’une offre publique, société intervenant à la demande de la société convoitée pour lancer sur elle une offre publique concurrente afin de faire échouer l’offre initiale.
Archives
write-off (en)
Équivalent français : sortie du bilan n.f. – élimination du solde d’un compte d’actif ou de passif par virement à un compte de résultat.
switch trading (en)
Équivalent français : arbitrage n.m. – opération d’achat et de vente en vue de tirer bénéfice des différences de cours entre deux valeurs (titres, devises…) sur une même place ou entre deux places diffférentes sur la même valeur.
taxes
Équivalent français : excédent brut d’exploitation – valeur ajoutée diminuée des frais de personnel et des impôts (autres que les impôts sur les sociétés).
stock exchange (en)
Équivalent français : Bourse, Bourse des valeurs n.f. – marché public organisé et spécialisé où s’effectuent des transactions sur des valeurs mobilières ; lieu où s’effectuent ces transactions.
random walk (en)
Équivalent français : marche aléatoire n.f. – évolution discontinue d’une variable dont la valeur actuelle est fonction de sa valeur à la période précédente et d’un aléa de probabilité inconnu.
red clause (en)
Équivalent français : clause rouge n.f. – en matière de crédit documentaire, clause particulière incluse à la demande du donneur d’ordre dans un crédit et autorisant la banque notificatrice ou confirmatrice à effectuer des avances au bénéficiaire avant présentation des documents ou sur présentation de documents provisoires.
plastic money (en)
Équivalent français : carte-monnaie n.f. – monnaie électronique sur support de carte à puce (rechargeable) en matière plastique.
pass-through (security) (en)
Équivalent français : titre adossé à des créances avec flux identiques n.m. – titre issu d’une opération de titrisation (voir ce mot) de créances et conférant à son porteur un droit de propriété sur les créances titrisées. Les flux en capital et en intérêts issus des créances sous-jacentes sont transmises au porteur du titre par son émetteur au fur et à mesure de leur encaissement et sans aucune transformation.
pay-through (security) (en)
Équivalent français : titre adossé à des créances avec flux transformés n.m. – titre issu d’une opération de titrisation (voir ce mot) de créances et constituant un titre d’emprunt assorti d’une sûreté sur les créances titrisées. Les flux en capital et en intérêts issus des créances sous-jacentes sont transmises au porteur du titre par son émetteur après réaménagement (qui peut prendre des formes très diverses), pas nécessairement au fur et à mesure de leur encaissement.