tontine (en)

Équivalent français : tontine n.f. – association d’épargnants dans laquelle les parts des sociétaires qui meurent sont réparties entre les survivants (qui se partagent le capital accumulé ou bénéficient d’une rente viagère constituée à partir de ce capital).

tontine n.f.

Définition : association d’épargnants dans laquelle les parts des sociétaires qui meurent sont réparties entre les survivants (qui se partagent le capital accumulé ou bénéficient d’une rente viagère constituée à partir de ce capital).

Note : e mot a été formé à partir du nom de TONTI, banquier italien du 17e siècle. On peut lire, sur le site de l’APFA, deux textes intéressants sur l’application des tontines au crédit villageois en Afrique : exposés de M. Michel LELART et de M. Alain HENRY.

Équivalent étranger : rotating saving and credit association (en), tontine (en)

Source : APFA

respite care (en)

Équivalent français : relève de l’aidant  – Remplacement temporaire à domicile d’un aidant qui vit auprès d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

mobbing (en)

Équivalent français : harcèlement n.m. – Pression exercée de manière constante à l’encontre d’une personne au sein d’une collectivité hiérarchisée.