Logo de l'Apfa

ACTES DES DEUXIÈME ET TROISIÈME JOURNÉES DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

(25 octobre 1989 et 18 octobre 1990)

organisées par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA)

Cliquez ici pour accéder aux photos de la deuxième Journée du français des affaires

Cliquez ici pour accéder aux photos de la troisième Journée du français des affaires

EUROMERCATIQUE ET FRANCOPHONIE

INTRODUCTION :

Avant-propos par Jean-Marcel LAUGINIE, Président de association "Actions pour promouvoir le français des affaires" (APFA) et organisateur des "Journées du français des affaires" et des cérémonies du Mot d'Or

Allocution d'ouverture présentée par Bernard CERQUIGLINI, Délégué général à la langue française

Allocution d'accueil présentée par Joël LÉAUTÉ, Secrétaire général de la Commission ministérielle de terminologie économique et financière

Présentation de l'APFA par Jean Marcel LAUGINIE, Président de l'Association et organisateur des Journées du français des affaires

LA MERCATIQUE DE LA LANGUE JURIDIQUE :

Exposé de Maître Philippe GINESTIÉ, Avocat à la Cour

LA MERCATIQUE TERMINOLOGIQUE :

Exposé d'Émile THOMAS, Président de la Commission de terminologie de l'Institut belge de normalisation

Exposé de Jacques BODIN, Ingénieur, Membre du Comité électrotechnique français

Exposé de Brigitte MEUNIER, Chargée d'études au service "Efficacité des entreprises" de l'AFNOR

LES QUESTIONS DE TERMINOLOGIE CONTRACTUELLE :

Exposé de Jacques CAMPET, Président de la Commission ministérielle de terminologie économique et financière

Exposé d'André-Georges FERRÉ, Président de la Commission ministérielle de terminologie de I'informatique

Exposé de Max FORTIN, Président de la Commission ministérielle de terminologie de l'Équipement et du Logement

Exposé de Loïc DEPECKER, Chargé de mission à la Délégation générale à la langue française

UN NOUVEAU CONCEPT : LA MÉGAMERCATIQUE :

Travaux de Philippe BAUX, Professeur à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse

Exposé de Claude CHOLLET, Directeur international des Laboratoires Beaufour-IPSEN International

CONCLUSION :

Discours de clôture de Bernard CANDIARD, Directeur du Commerce intérieur

LAURÉATS DE 1989 ET 1990 DE LA COUPE FRANCOPHONE DU FRANCAIS DES AFFAIRES

POUR LA CATÉGORIE "ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS"

Parmi les 1 345 lauréats de 1989 et les 3 567 de 1990, les 5 meilleurs lauréats non métropolitains ont pu participer à la Journée du français des affaires grâce aux billets d’avion offerts par Air-France et par la Délégation générale à la langue française et à la prise en charge par l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, de leur séjour de 8 jours à Paris :

Marie-Thérèse BAMPASSY de Dakar, étudiante en section de technicien supérieur "bureautique et secrétariat",

Anicet COULIBALY d’Abidjan, élève en classe de terminale G2 (techniques quantitatives de gestion) du baccalauréat de gestion G,

Nicolas de l’ESTRAC de l’Île Maurice, élève en division de 1ère G du baccalauréat de gestion G,

Guylaine NELSON de Cayenne, étudiante en section de technicien supérieur "bureautique et secrétariat",

Jocelyne KROMOPAWIRO de Nouméa, élève en division de 1ère G du baccalauréat de gestion G.

Pour les quatre catégories suivantes, les adhérents de l’APFA ont fait œuvre de pionniers en proposant à son Bureau les premiers lauréats. Leurs noms figurent dans les différents numéros de la "LETTRE DU FRANCAIS DES AFFAIRES" à la rubrique : "L’EXCELLENCE DANS LA PRATIQUE DE LA TERMINOLOGIE DES AFFAIRES".

POUR LA CATÉGORIE "ENTREPRISES"

Le Crédit Lyonnais pour parrainage, libre service bancaire et ordinateur individuel,

- La Compagnie IBM France pour l’adoption en 1955 du néologisme ordinateur proposé par le Professeur Jacques PERRET de la Sorbonne et pour l’activité de son comité du vocabulaire,

- Le Groupe ELF Aquitaine pour la création du néologisme station-magasin,

- La Société des Laboratoires Beaufour-IPSEN International pour ses réunions de mercatique depuis 4 ans,

- La CAMIF pour l’emploi dans ses publications de mercatique, marchandisage, publipostage,

- La BNP de Nouméa pour les actions de Daniel MIROUX,

- la Société Migros-Vaud de Lausanne pour l’attention d’André DEPEURSINGE à la langue française des affaires,

- L’Institut Claude MARSAN pour l’invention du clavier francophone ergonomique et rationnel,

- La Société MALLET BENOIST ART TOTAL pour l’emploi de mercatique et de parrainage,

Willy CLIJSTERS pour la création du concours LA TOUR EIFFEL,

- Les établissements Bernard DUFAU de PEYREHORADE pour l’emploi de MAV (mercatique après-vente),

Régis RAVAT pour son action terminologique auprès des entreprises,

- La SOCIÉTÉ de BANQUE SUISSE pour la qualité de l’édition française de son rapport annuel.

POUR LA CATÉGORIE "JOURNALISTES"

Gérard MOATTI, Rédacteur en chef de l’Expansion, pour le titre de couverture "À quoi rêvent les futurs manageurs ?" du numéro du 4 juillet 1985, et pour l’ouverture de la rubrique mercatique pour la sélection des livres de gestion avec l’emploi de mercaticiens dans les analyses d’Yves CHIROUZE,

Hélène CONSTANTY, pour son article de prospective : "Comment ils préparent l’avenir : Remue-méninges dans les entreprises" dans le numéro 26 de juillet 1987 de TERTIEL,

Jean-Pierre GUERIN, des Cahiers de l’Éducation nationale, pour l’article intitulé "Du marketing à la mercatique",

Raoul EBER, de la République du Centre, pour son article plein d’humour du 7 octobre 1988,

Alfred SAUVY, pour l’utilisation de mercatique dans ses notes de lecture du Monde,

Jean-Paul COUDERC, des Cahiers d’économie et gestion, pour son article: "Faut-il parler français ?", ainsi que pour la publication des arrêtés de terminologie et pour l’intitulé "BTS primeurs" (numéros 16,17 et 20),

Bertrand CALMY, pour son article : "Français des affaires" dans le n° 214 de la revue LE FRANÇAIS DANS LE MONDE,

Jean CEVENNES, pour avoir décidé de traduire sourcing expert par sourceur dans le n° 43 de SCIENCES ET VIE ÉCONOMIQUE,

Ravmond MAUDET, du COURRIER DE L’OUEST, pour ses articles sur la terminologie qui font aimer notre langue,

Jean-Marie VODOZ, Rédacteur en chef des 24 HEURES DE LAUSANNE, pour sa préface de l’ouvrage "La langue des Romands",

Gérard BRUGEILLES, de LA DÉPÊCHE DU MIDI, pour son attachement à la terminologie française et aussi pour son originale carte de vœu francophone,

Serge BELLU, pour son article "Reconversions réussies" (L’AUTOMOBILE MAGAZINE n°6 spécial) dans lequel mercatique est préféré à "marketing",

Jeanne VILLENEUVE, de l’ÉVÉNEMENT DU JEUDI, pour l’emploi de voyagiste dans son article du 8 mars 1989,

Joseph PALETOU, de FRANCE INTER, pour ses émissions MÉDIAS : celle du 1er février 1988, au cours de laquelle il a rappelé à son interlocuteur que le "sponsoring", c’est le parrainage en bon français, et celle du 12 décembre 1988 avec cette conclusion : "Place au marketing ou plutôt à la mercatique", ainsi que pour la production de MICRO 4,

S. ANY GBAYERE, pour son article dans le numéro 4 d’ACTUALITÉ TERTIAIRE, dans lequel mercatique et mercaticien sont employés,

D. HERAULT, pour son article dans LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE du 4 mars 1990, intitulé "Le français, quelle affaire !",

José ARTUR, de FRANCE INTER, pour sa très grande attention à la langue et à l’évolution des mots,

LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE, pour l’article de Thierry GUÉRIN des 2 et 3 décembre 1989, "Du marketing à la mercatique, des affaires en bon français" ; pour le billet de Roland SPENLE, du 28 février 1990, pour l’action francophone et les articles de Serge VANIER,

RADIO FRANCE INTERNATIONALE, pour les reportages de Chantal de GRANDPRÉ,

Alain LUCAS, Rédacteur en chef de FR3 Centre, pour la relation de la Coupe du français des affaires dès sa création en 1989,

CORRÉLATIONS-CENTRE, pour son intérêt pour la terminologie des affaires.

POUR LA CATÉGORIE "AUTEURS ET ÉDITEURS"

Léo PIETERS, pour son ouvrage "TERMINOLOGIE DE L’ÉCONOMIE" (Éditions DE BOECK),

Jean-Marie ALBERTINI et Ahmed SILEM, pour leur "LEXIQUE D’ÉCONOMIE" (Éditions DALLOZ),

Yves BERNARD et Jean-Claude COLLI, pour leur "DICTIONNAIRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER" (Éditions DU SEUIL),

Hubert BONIN, auteur de l’ouvrage "LA CFAO (Compagnie française de l’Afrique occidentale)" (Editions Economica), qui traite dans un français économique rigoureux de la culture d’une entreprise,

Alain DUCHÊNE et Thierry LEGUAY, pour leur "DICTIONNAIRE DES MOTS PERDUS" (Éditions LAROUSSE),

Jean FAVIER, pour son ouvrage "DE L’OR ET DES ÉPICES" (Éditions FAYARD),

Ruth LOTMARKER, pour son "DICTIONNAIRE ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE FRANCO-SUÉDOIS" (Éditions NATUR OCH KULTUR - Stockholm),

Bernard CAZES, pour son ouvrage "HISTOIRE DES FUTURS" (Éditions ROBERT LAFFONT-SEGHERS),

Nicole MAROGER, pour son initiative "LES MOTS DES AFFAIRES EN ITALIEN".

POUR LA CATÉGORIE "ADMINISTRATIONS ET INSTITUTIONS"

L’Atelier de vocabulaire de la Maison de la Francité à Bruxelles (André PATRIS),

L’Institut belge de normalisation (IBN) (Émile THOMAS),

- La Chambre de Commerce et d’industrie interdépartementale Val d’Oise/Yvelines (J. DETOURNAY),

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (Laurence BONNET, Annick MICHEL et Michel DROUÈRE),

- La Direction des Journaux officiels : création du premier dictionnaire télématique des néologismes officiels accessible par le 36-16 code JOEL (choix *NEO),

L’Institut géographique national (IGN) (Michel OSCHE),

L’Association TRIADE (Gérard FOURESTIER),

- L’Association ITSEC pour ses enquêtes terminologiques,

- Les Centres d’information des relais d’opinion et de la presse
(CIRP), du Ministère de l’Économie, des Finances et du Budget (Gilbert MOREUX).

LES ALLOCUTIONS DE REMISE DES PRIX

Allocution de Tony DREYFUS, Secrétaire d'État

Allocution de Stélio FARANDJIS, Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie

Allocution du Professeur Alassane SALIF N'DIAYE, Ministre de la recherche scientifique (Côte d'Ivoire), Membre du Haut Conseil de la Francophonie