VOCABULAIRE DES AFFAIRES :

TERMES D'EMPLOI RECOMMANDÉ (obligatoire pour les organismes publics)

Définitions officielles

15ème liste

(adaptée du Journal officiel du 28 décembre 2006)

Audit préalable pour due diligence.
Investigation qui implique le recours à des experts, notamment comptables, financiers, juridiques ou fiscaux, dont les conclusions serviront de base à la prise de décision d’un investisseur.
Voir aussi : obligation de vigilance.

Conseil d'entreprise pour business consulting.
Activité d’une société de conseil consacrée à la stratégie et la gestion de l’entreprise.

créance hypothécaire titrisée pour mortgage-backed securities (MBS) (anglais).
Titre négociable émis par une entité ad hoc pour financer l’acquisition de créances hypothécaires.
Voir aussi : actif titrisé, entité ad hoc et titrisation.

Déontologue pour compliance officer.
Personne chargée, au sein d’une entreprise, de contrôler la conformité des actes et des procédures aux lois et aux règles de bonne conduite, et de sensibiliser le personnel à celles-ci.

Discompte en cascade pour price rollback, roll back, roll-back, rollback.
Baisse des prix consistant à faire bénéficier systématiquement le client des réductions obtenues des fournisseurs.

Distributeur en ligne pour pure player.
Acteur économique qui commercialise des produits ou des services exclusivement sur l’internet.
Note : L’expression anglaise "pure player" est souvent utilisée improprement pour désigner une entreprise spécialisée dans la vente d’un produit.

Entité ad hoc pour special purpose company (SPC), special purpose entity (SPE), special purpose vehicle (SPV) (anglais).
Structure juridique créée spécifiquement pour mener à bien une opération pour le compte d’une organisation publique ou privée.
Note : une entité ad hoc peut être utilisée dans le cas d’opérations de titrisation. On parle alors de "structure de titrisation".
Voir aussi : structure de défaisance et titrisation.

Filtrage pour screening.
Pratique consistant à sélectionner des titres de portefeuille d’investissement en fonction de divers critères, notamment d’ordre social ou environnemental.

Gestion centralisée de la trésorerie pour cash pooling.
Méthode de gestion, en un seul lieu, des comptes bancaires des sociétés appartenant à un groupe.

Marchandisage pour merchandising.
Ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente.
Note : Les spécialistes invoquent la règle dite des « 5B », qui consiste à présenter le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité.

Marchandisation pour marketisation.
Passage d’une forme non marchande à une forme marchande de l’offre de biens et services.

Marchandiseur, marchandiseuse pour merchandiser.
Spécialiste de la gestion des linéaires des magasins en libre-service.

Mercatique de terrain pour field marketing.
Assistance aux vendeurs qui vise à rendre plus efficace l’animation commerciale des points de vente.

Mercatique engagée pour cause marketing, cause-related marketing.
Mercatique associant une entreprise à la défense d’une grande cause.

Mercatique interactive pour interactive marketing.
Stratégie reposant sur l’ajustement permanent de l’offre aux besoins des consommateurs grâce à un échange régulier d’informations entre l’acheteur, le distributeur et le vendeur.

Modèle d'entreprise (synonyme : modèle économique) pour business model.
Schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l’organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.
Voir aussi : plan d'affaires.

Modèle économique (synonyme : modèle d'entreprise) pour business model.
Schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l’organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.
Voir aussi : plan d'affaires.

Obligation de vigilance pour due diligence.
Ensemble de prescriptions légales imposant, aux établissements de crédit et à toute personne recueillant des fonds, des contrôles visant à identifier leur interlocuteur et l’origine de ses ressources.
Voir aussi : audit préalable.

Offre combinée pour product mix.
Offre commerciale portant simultanément sur plusieurs produits.
Note : l'expression "mix produit" est à proscrire.

Opérateur de marché, opératrice de marché (forme abrégée : opérateur, opératrice) pour trader.
Personne qui réalise, pour le compte de l’établissement qu’elle représente ou pour le compte d’un tiers, des opérations de couverture, de placement ou de spéculation sur les marchés financiers.

Performance sociale pour corporate social performance.
Résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique.

Périodisation du chiffre d'affaires pour "phasing du chiffre d'affaires" (expression à proscrire).
Découpage par périodes des objectifs de chiffre d’affaires.

Personnaliser pour to customize.
Adapter des produits à la demande exprimée par chaque client pour les rendre plus conformes aux goûts de celui-ci.
Note : l'emploi du verbe "customiser" est à proscrire.

Préparation en magasin pour in-store picking, store picking.
Pratique consistant à préparer les commandes en magasin et non en entrepôt.

Prise ferme pour bought deal.
Engagement par lequel une banque ou un syndicat de banques garantit l’intégralité de la souscription d’une émission d’instruments financiers réalisée par une société.

Responsabiité sociale de l'entreprise (RSE) (forme abrégée : responsabilité sociale) pour corporate social responsibility (CSR).
Responsabilité de l’entreprise à l’égard de la collectivité, qui s’étend au-delà de ses obligations légales et de ses impératifs purement économiques.

Veille mercatique pour fluid marketing.
Démarche qui consiste à détecter, à l’échelle nationale et internationale, les tendances naissantes et à y répondre.

Vente poussée pour up-selling.
Méthode de vente par laquelle le vendeur incite le client à dépasser le prix qu’il s’était fixé pour l’achat d’un produit.
Voir aussi : vente croisée.


TERMES ÉTRANGERS OU IMPROPRES TERMES FRANÇAIS ÉQUIVALENTS CONSEILLÉS
bought deal prise ferme
brand development promotion d'une marque
business consulting conseil d'entreprise
business model modèle d'entreprise,
modèle économique
cash pooling gestion centralisée de la trésorerie
cause marketing,
cause-related marketing
mercatique engagée
compliance officer déontologue
corporate social performance performance sociale
corporate social responsibility (CSR) responsabiité sociale de l'entreprise (RSE),
responsabilité sociale
customize (to) personnaliser
due diligence audit préalable
due diligence obligation de vigilance
efficient product introdution (EPI) lancement optimal d'un produit
fast moving consumer good (FMCG) produit de grande consommation (PGC)
field marketing mercatique de terrain
fluid marketing veille mercatique
forward logistics logistique des sorties
in-store picking,
store picking
préparation en magasin
interactive marketing mercatique interactive
local sourcing approvisionnement local
marketisation marchandisation
media planner responsable du plan médias
merchandiser marchandiseur, marchandiseuse
merchandising marchandisage
money manager,
portfolio manager
gestionnaire de portefeuille
mortage-backed security (MBS) créance hypothécaire titrisée (CHT)
portfolio manager,
money manager
gestionnaire de portefeuille
price rollback,
roll back,
roll-back,
rollback
discompte en cascade
product mix offre combinée
pure player distributeur en ligne
returns management,
reverse logistics
logistique des retours
roll back,
price rollback,
roll-back,
rollback
discompte en cascade
screening filtrage
special purpose company (SPC),
special purpose entity (SPE),
special purpose vehice (SPV)
structure de titrisation,
entité ad hoc
storeflow gestion des commandes
store picking,
in-store picking
préparation en magasin
trader opérateur de marché,
opératrice de marché,
opérateur,
opératrice
up-selling vente poussée

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