VOCABULAIRE DES AFFAIRES :

TERMES D'EMPLOI RECOMMANDÉ (obligatoire pour les organismes publics)

Définitions officielles

27ème liste

(adaptée du Journal officiel du 28 mars 2018)

Bas de la pyramide (abréviation : BDP) pour bottom of the pyramid (BOP) (anglais).
Segment de la clientèle potentielle disposant des revenus les plus faibles.
Note : Intéressant jusqu’alors faiblement le marché, le bas de la pyramide fait désormais l’objet d’offres commerciales spécifiques.

Cliqué-payé pour click and pay (anglais).
Système de paiement en ligne déclenché par la validation de la commande par le client.
Note : « Click-and-buy », qui est un nom de marque, ne doit pas être employé.
Voir aussi : livraison de commande en ligne et retrait en magasin.

Cogriffage valorisant pour mass-luxury, mass-tige, masstige (anglais).
Stratégie de cogriffage qui permet à une enseigne de grande distribution de rehausser son image en s’associant à une marque de prestige.
Note : l’association entre un réseau de grande distribution et un grand couturier est un exemple de cogriffage valorisant.

Coûts réduits (à) (synonyme : à bas coûts) pour low cost (anglais).
Se dit d’une stratégie de réduction des coûts, caractérisée par une offre concentrée sur les seules fonctions essentielles, pour le client, d’un produit ou d’un service, ce qui permet de proposer celui-ci à la vente à un prix bas.
Note : les entreprises qui proposent des prix bas en réduisant uniquement leur marge bénéficiaire ne pratiquent pas une stratégie à coûts réduits.
Voir aussi : compagnie à bas prix.

Dernier kilomètre (langage professionnel) pour last mile (anglais).
Dernière étape d’une chaîne de livraison, qui est la plus personnalisée et la moins automatisable, et dont l’organisation est par conséquent compliquée et coûteuse.
Voir aussi : chaîne logistique.

Économie des seniors (synonyme : économie des personnes âgées) pour "silver économie" et "silver economy" (termes à proscrire).
Ensemble des activités économiques qui offrent des biens et des services destinés aux personnes âgées.

Gestion des risques pour risk management (anglais).
Ensemble d’actions visant à identifier, à évaluer et à diminuer les risques auxquels est exposée une organisation.
Note 1 : les risques que court une organisation sont notamment naturels, économiques, financiers, sociaux ou politiques.
Note 2 : La gestion des risques est souvent mise en œuvre dans un cadre de référence national ou international.
Voir aussi : gestion des risques bancaires, gestion des risques d'entreprise et gestionnaire des risques.

Gestion des risques bancaires pour banking risk management (anglais).
Voir aussi : gestion des risques et gestion des risques d'entreprise.

Gestion des risques d'entreprise (abréviation : GRE) pour business risk management (BRM), enterprise risk management (ERM) (anglais).
Politique de l’entreprise consistant à identifier les risques qu’elle court et à établir les principes et modalités de leur gestion.
Note : Dans certains pays, la publication des modalités de la gestion des risques d’entreprise est obligatoire.
Voir aussi : gestion des risques et gestion des risques bancaires.

Gestionnaire des risques pour risk manager (anglais).
Voir aussi : gestion des risques.

Gratuit-payant pour freemium (anglais).
Modèle commercial qui propose le choix, pour un produit donné, entre une version de base gratuite et une ou plusieurs versions payantes offrant des fonctions supplémentaires ou dépourvues de publicité.
Note : Le gratuit-payant est d’usage courant dans des domaines tels que les logiciels, les jeux vidéo ou les services en ligne.
Voir aussi : haut de gamme.

Magasin connecté pour digital store (anglais).
Magasin physique utilisant des outils et des services numériques et recourant au profilage des clients pour améliorer et personnaliser les services proposés.
Note : le terme « magasin phygital » est à proscrire.
Voir aussi : profilage du client.

Mercatique pour marketing (anglais).
Ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.

Produit de qualité non vérifiable pour credence goods (anglais).
Bien ou service dont les caractéristiques ne peuvent être vérifiées par le consommateur et dont l’achat ne relève que de la confiance.
Note : la confiance du consommateur se fonde généralement sur la marque ou la réputation du produit.
Voir aussi : produit de qualité vérifiable après l’achat et produit de qualité vérifiable avant l’achat.

Produit de qualité vérifiable après l'achat pour experience goods (anglais).
Bien ou service dont les caractéristiques ne peuvent être appréciées par le consommateur qu’à l’usage.
Voir aussi : produit de qualité non vérifiable et produit de qualité vérifiable avant l’achat.

Produit de qualité vérifiable avant l'achat pour search goods (anglais).
Bien ou service dont les caractéristiques sont connues du consommateur avant l’achat.
Voir aussi : produit de qualité non vérifiable et produit de qualité vérifiable après l’achat.

TERMES ÉTRANGERS OU IMPROPRES TERMES FRANÇAIS ÉQUIVALENTS CONSEILLÉS
banking risk management gestion des risques bancaires
bottom of the pyramid (BOP) bas de la pyramide (BDP)
business risk management (BRM) gestion des risques d’entreprise (GRE)
click and buy,
click and pay
cliqué-payé, n. m.
credence goods produit de qualité non vérifiable
digital store magasin connecté
enterprise risk management (ERM) gestion des risques d’entreprise (GRE)
experience goods produit de qualité vérifiable après l’achat
freemium gratuit-payant, n.m. ou adj.
last mile dernier kilomètre (langage professionnel)
low cost à coûts réduits, loc.adj.,
à bas coûts, loc.adj.
magasin phygital magasin connecté