Un Mot d’Or en 3.000 paillettes

Quel mot trouveriez-vous pour désigner l’utilisation de parfums d’ambiance dans les magasins et les lieux publics ? ou encore pour qualifier la tolérance du vendredi dans certaines entreprises où les employés et les cadres travaillent en tenue décontractée?

Voilà un aperçu des épreuves du Mot d’Or qui attendaient près de trois mille lycéens et étudiants de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Ce chalenge organisé par l’association Actions pour promouvoir le Français des affaires, afin de sensibiliser les candidats à la maîtrise des concepts et du vocabulaire moderne des affaires, dans leur langue maternelle.

Les différentes épreuves, élaborées dans l’académie de Clermont-Ferrand pour l’ensemble de la France, comportaient des exercices sur la terminologie des affaires, la recherche de mots pour définir des concepts commerciaux nouveaux, un exercice étymologique et une mini-dissertation sur le thème de la création d’entreprise... Le meilleur des candidats est une élève de 1ère STT du lycée Paul-Constant de Montluçon, Noémie Martinez. Elle devance une autre fille, Magalie Martins, en classe de TS2 force de vente, au lycée de Presles à Cusset...

Français des affaires colonisé

Le milieu des affaires est souvent lié au développement des tech­niques de pointe, souvent d’origine étrangère.

Il en résulte que le Français des affaires est depuis longtemps "colonisé" par des mots étrangers. Le "Franglais" s’est immiscé dans les transactions commerciales, les documents professionnels et publicitaires, et même les ouvrages scolaires et universitaires. L’enjeu est d’importance pour notre langue qui, si elle veut continuer à rassembler les francophones, doit assimiler l’évolution des techniques et des réalités économiques...sans se dénaturer. Alors n’employez plus les mots faussement branchés de "hard-discount", "prime-time", "sponsor", "lobby", "web"... L’équivalent existe dans la langue française.

Le recteur Alain Bouvier et la lauréate Noémie Martinez

Noémie Martinez, Premier Prix du Mot d’Or 2003, félicitée par le recteur Alain Bouvier.

J.-J.A.

(Info, édition du Puy-de-Dôme, du 26 mai 2003)

Sommaire des articles de presse de 2003
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général