FRANÇAIS DES AFFAIRES

LE RIGAUD
Premier dictionnaire du français des affaires

Ce dictionnaire, attendu depuis des années, œuvre d'une vie, appelé déjà LE RIGAUD en hommage à son auteur, édité par la MAISON DU DICTIONNAIRE, sort en librairie au printemps 2005 (éditeur : La Maison du Dictionnaire)

Ce dictionnaire est une somme" écrit Loïc Depecker, professeur à la Sorbonne et Président de la Société française de terminologie, dans la préface. Pluridisciplinaire, avec près de 900 pages et plus de 6000 définitions, il traite de l’environnement économique des entreprises, du droit des affaires, de la gestion des organisations, mais aussi des sciences et techniques appliquées aux affaires car, comme le souligne Louis Rigaud dans l’avant-propos, celles-ci "sont à la base du développement des échanges, d’une production diversifiée et accrue, de la transformation de tous les systèmes économiques, sociaux, juridiques et technologiques".

Pour Loïc Depecker, l’une de ses grandes particularités est d’avoir été élaboré à partir du français : "c’est pour cela qu'on ne trouve pas au fil des rubriques les équivalents anglais des termes évoqués. Bravo à l’auteur de s’en être tenu à cette exigence. Bravo aussi à l’éditeur de l’avoir admise. On n’en trouvera pas moins à la fin de l'ouvrage un index des termes d’autres langues, principalement l’anglais. Le fait d'élaborer un tel ouvrage repose sur une conviction que tout savoir est issu d’une pratique, qu’il se vérifie à partir d’expériences, et qu’il s'élabore dans une langue. Nous sommes trop habitués à nous adosser au savoir des autres et à penser dans des langues d’emprunt". Selon lui, il peut se lire comme un dictionnaire, comme une encyclopédie, comme un guide, comme un manuel et, pourquoi pas, comme un roman, avec ses "beaux chevaliers blancs ou sombres princes noirs".

Le souci pédagogique et le goût de la précision et des formulations simples et claires permettent de mettre en valeur les concepts nouveaux liés à l’Europe, au développement de la mondialisation et du cyberespace, au commerce électronique... Les théories fondamentales côtoient les concepts à la mode. Des articles synthétiques permettent de mettre de l’ordre dans les domaines difficiles : la comptabilité, la fiscalité des entreprises, les tribunaux judiciaires, les plans, les sondages, la réduction du temps de travail, les taux, la normalisation, la mercatique, les milieux boursiers des marchés...

Véritable base de connaissance et d'informations, donnant les définitions des différents termes en fonction des contextes d’utilisation, ce dictionnaire, instrument facile à consulter, devrait être un ouvrage de référence et permettre de préciser, pour tous les lecteurs, les notions essentielles de la vie économique, sociale et financière".

On ne s’étonnera pas que la maquette et les épreuves aient reçu Le Mot d’Or des dictionnaires (LFA n° 84), lors de la 16ème Journée du français des affaires, à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

L’APFA remercie le Professeur Louis Rigaud, membre de notre association, d’avoir construit avec tant d’énergie et de persévérance ce chemin d’avenir, porteur des évolutions terminologiques dans le monde des affaires, en donnant du sens et de la cohérence à nos actions au cœur de la francophonie.

Ce beau printemps terminologique accueille LE RIGAUD dont le français des affaires, les sciences de gestion, le management, la mercatique et le monde de la Toile avaient tant besoin.

P.S. : Louis RIGAUD, ancien élève de l'École normale supérieure de l'enseignement technique, agrégé des techniques économiques de gestion, diplômé expert-comptable, a aussi suivi un cursus complet à la Faculté de droit de Paris. Professeur des Universités en sciences de gestion, il a enseigné dans les Universités de Grenoble II et de Clermont-Ferrand I. Ses travaux de recherche et ses publications, très centrés sur les systèmes d'information, concernent la comptabilité, l'intelligence atrtificielle et les systèmes experts. C'est aussi dans ces domaines qu'il a effectué ses interventions dans les entreprises.

Jean-Marcel Lauginie

(La Lettre du français des affaires n° 92 - février 2005)

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