ROGNONAS

Jean-Claude Rey a reçu le "Mot d'Or"

C’est une bonne nouvelle qui est venue réconforter l'équipe de Vivre ensemble au village. En effet, Jean-Claude Rey, le célèbre conteur du Lubèron, qui est devenu l’ami de l'association, s’est vu honoré par le "Mot d'Or" 2004.

Sous le patronage de l’Organisation de la Francophonie, de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, du Développement et de la Francophonie, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le jury des "Mots d'Or" a désigné comme lauréat national cet écrivain que les auditeurs de France Bleu Provence ont plaisir à écouter sur les ondes.

Le fameux "Papet", auteur de plus de quarante livres sur la Provence, a été distingué pour ses ouvrages sur le français régional, "Les mots de chez nous" en trois tomes, issus de ses chroniques sur France Bleu Provence, créées à l’initiative de Christiane Chadal, directrice de cette station méridionale.

Au salon du livre provençal

Ces chroniques sont diffusées quotidiennement, du lundi au vendredi, sur Bleu Provence et Bleu Vaucluse, et sont souvent étudiées dans les établissements scolaires.

Cette distinction a été remise dans les locaux de la radio par le président du jury, Jean-Marcel Lauginie, et par Jacques Campet, président d’honneur de l'association, venus spécialement de Paris pour la cérémonie.

Ses amis de VEV n'ont pas manqué de lui adresser à leur tour toutes leurs félicitations.

"Nous sommes heureux de voir ainsi honoré celui qui, en deux festivals du livre provençal au village, s’est montré fidèle à notre rendez-vous du mois d’octobre", confie le président Claude Chaléas, qui se réjouit de savoir que le 16 octobre prochain, pour la troisième édition de la manifestation, il sera fidèle au poste. À cette occasion, il présentera de nouveaux ouvrage.

N.B.

- "Les mots de chez nous", en trois tomes, sont édités chez Autres Temps (Gémenos).

(La Provence du 19 février 2005)

Sommaire des articles de presse de 2005