CONCOURS

Un Mot d'Or qui donne des ailes

Remarqués pour leur créativité linguistique, les dix lauréats du Mot d'Or 2005 ont été récompensés, jeudi soir, lors d'un « coquetel » organisé au lycée Escoffier. Le vainqueur est reparti avec un billet d'avion à destination de Paris.

Depuis huit ans, plus de quarante pays francophones répondent à l'appel du « Mot d'Or », un concours organisé pour permettre aux élèves et aux étudiants d'affiner leurs connaissances en français des affaires, ainsi que tout ce qui concerne l'économie d'entreprise ou l'informatique.

Les femmes plus littéraires que les hommes ?

Cette année, 400 élèves de Terminale et de BTS se sont ainsi livrés aux quatre épreuves du concours. Première colle : trouver un mot de la langue des affaires à partir d'une définition donnée. Deuxième exercice : remplacer dans un texte des mots étrangers par leurs équivalents français. Troisième épreuve : chercher des mots nouveaux pour un concept nouveau. Et enfin, présenter en quelques lignes un projet de création d'entreprise.

« Pour la deuxième année consécutive, le premier prix est revenu à un homme. Le fait est tellement rare qu'il mérite d'être souligné », a déclaré hier soir Daniel Miroux, le président de l'Alliance Champlain qui est chargée d'organiser le concours. « En Nouvelle-Calédonie, plus qu'ailleurs encore, on s'aperçoit que les femmes s'intéressent davantage à la culture que les hommes. Il suffit de regarder le public de la bibliothèque Bernheim », a précisé le président pour justifier sa remarque.

Le vainqueur calédonien de la 8e édition du Mot d'Or s'appelle Goeffrey Antonio et est en formation au CFA de la Chambre de commerce et d'industrie. Sa récompense ? Une médaille en bronze monétaire, pressée par la Monnaie de Paris, ainsi qu'un séjour d'une semaine à Paris, où se tiendra notamment le Salon étudiant.

Les dix gagnants calédoniens, aux côtés des organisateurs, Daniel Miroux et Nickie Carbonnel.

Les dix gagnants calédoniens, aux côtés des organisateurs, Daniel Miroux et Nickie Carbonnel.

Geoffrey Antonio (à droite) a été récompensé, jeudi soir, des mains du lauréat de l'an passé.

Geoffrey Antonio (à droite) a été récompensé, jeudi soir, des mains du lauréat de l'an passé.

Coralie Cochin
Photos Jacquotte Samperez


(Les Nouvelles Calédoniennes, 10 octobre 2005)

Sommaire des articles de presse de 2005
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général