FRANCOPHONIE : UN JOUR, UN MOT

Dimanche, la langue française fait la fête ! Le 20 mars, sur toute la planète, aura lieu la Journée internationale de la francophonie. On estime à 175 millions les locuteurs recensés dans le monde dans 63 États et gouvernements membres de l'OIF. Serait-ce, comme la Journée de la femme, une journée alibi alors que les 364 autres jours c'est l'anglais qui domine ? Ne boudons pas notre plaisir : des dizaines d'événements marqueront cette date. Un concert d'Ismaël Lö à Washington (États-Unis), une kermesse francophone à Kabunda (Nigéria), un festival des cultures à Port-au-Prince (Haïti), l'édition d'un timbre-poste à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), un festival de cinéma francophone à Bratislava (Slovaquie).

« Cette journée est l'occasion de valoriser la langue que nous avons en partage, la diversité de nos cultures, la force des valeurs humanistes auxquelles nous sommes attachés », dit Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF.

Grâce à la collaboration de Jean-Marcel Lauginie, La Rep' s'associe durant une semaine à cette journée. Dans nos prochaines éditions nous présenterons un mot français qui a « remplacé » le mot anglais généralement employé. Rappelons que samedi à Saint-Cyr-en-Val (à partir de 9 h 30) aura lieu à la salle des fêtes la dictée des mots d'or sans difficulté orthographique, mais avec des « mots justes de la vie quotidienne au service de la communication ».

Un mot d'or de la francophonie : courriel pour e-mail

L'« e-mail », abréviation de l'anglais « electronic mail », est arrivé en France en 1993. En raison du développement de l'Internet, il s'est répandu très rapidement, faute d'équivalent français. Au bout de quatre ans, le Journal officiel (JO) du 2 décembre 1997 proposait quatre termes : adresse de courrier électronique, courrier électronique, messagerie électronique et message électronique, avec une abréviation française, mél., par analogie avec tél. pour téléphone, bien que de construction différente. Pendant ce temps, la fertile imagination de nos amis québécois, saluée par l'Office de la langue française du Québec, faisait son œuvre : l'heureux élu, dès 1997, était courriel, remarquable mot-valise que notre JO a adopté le 20 juin 2003, avec cette définition : document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau. Précisions : un courriel contient le plus souvent un texte auquel peuvent être joints d'autres textes, des images ou des sons.

(La République du Centre, édition du Loiret, du 17 mars 2005)

Sommaire des articles de presse de 2005