FRANCOPHONIE : UN JOUR, UN MOT

La Toile pour le Web

Qui aurait pensé que la très ancienne toile, attestée dès le XIIe siècle, au champ déjà très encombré de la toile du peintre au marin qui réduit la toile pour aller se faire une toile, s'offrirait une nouvelle jeunesse à l'ère de l'Internet ?

Dès le 16 mars 1999, le Journal officiel nous offrait cette toile d'araignée mondiale, traduction littérale du « world wide web » anglais, devenue plus simplement la toile pour le « web », ainsi définie : dans l'Internet, système, réparti géographiquement et structurellement, de publication et de consultation de documents faisant appel aux techniques de l'hypertexte. La toile a sa famille d'emplois avec, par exemple, la page sur la toile pour « web page » et le site de la toile (ou sur la toile) pour « web site ».

Cette toile est porteuse de frimousses (et de binettes au Québec), association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif, pour l'anglais « smiley » ; on peut y rencontrer des pirates (destructeurs d'une protection de logiciels) et des fouineurs (passionnés d'informatique qui s'introduisent dans les systèmes) respectivement pour les « crackers » et les « hackers ».

DICTÉE DES MOTS D'OR POUR TOUS, À SAINT-CYR-EN-VAL SAMEDI

À l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 17 au 24 mars), l'association Les Mots d'Or, qui œvre pour promouvoir le français dans les affaires, organise, samedi à Saint-Cyr-en-Val, « une nouvelle formule de dictée sans difficulté orthographique, pour offrir à chacun le plaisir d'écrire les mots justes de la vie économique quotidienne, les mots d'une communication claire au service de la compréhension de tous ».

Cette dictée est gratuite et ouverte à tous. La lecture aura lieu toutes les demi-heures au château de La Motte, rue de Sandillon, de 9 h 30 à ll h 30, puis à 13 heures, 13 h 30 et 14 heures. La cérémonie de remise des Mots d'or aura lieu à 15 heures. L'association mène ainsi des actions pour promouvoir le français des affaires, mais aussi les autres langues maternelles des pays francophones et des pays francophiles : c'est le cas avec les Mots d'or des jeunes entrepreneurs poètes, les Mots d'or des professionnels et mercaticiens ou encore les Mots d'Or du grand public, créés l'an dernier.

K.B.

Renseignements au 02.38.76.24.05.

(La République du Centre, édition du Loiret, du 18 mars 2005)

Sommaire des articles de presse de 2005