FRANCOPHONIE : UN JOUR, UN MOT


Mercatique pour marketing

Une naissance prestigieuse, une patience à toute épreuve, une famille de plus en plus féconde, voilà un mot qui fait honneur à la culture d'entreprise francophone ! Œuvre des économistes François Perroux et Jean Fourastié, membres de la première Commission ministérielle de terminologie économique et financière créée à l'initiative de Georges Pompidou et présidée par Valéry Giscard d'Estaing, le néologisme mercatique construit à partir du latin mercatus, le marché, défini dès 1973, devra attendre patiemment l'arrêté du 18 février 1987 pour être officialisé. Ces péripéties administratives ne l'auront pas empêché, au cours des années 70, de prospérer en particulier là où les jeunes esprits se forment ; ainsi, à l'Éducation nationale, la mercatique fut très utile pour bâtir de solides formations commerciales grâce à la limpidité de sa définition : ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation. La création en septembre 2005 d'un nouveau baccalauréat sciences et technologies de gestion (STG) mercatique, en est un des aboutissements heureux.


(La République du Centre, édition du Loiret, des 19 et 20 mars 2005)

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