FRANCOPHONIE : UN JOUR, UN MOT


Remue-méninges pour brain-storming

Au début des années 60, Louis Armand, président de la SNCF, enrichissait la culture d'entreprise en inventant cet heureux remue-méninges, pour nommer le « brain-storming », qui est une méthode de créativité définie, bien plus tard dans l'arrêté de terminologie du 24 janvier 1983, ainsi : technique de groupe destinée à stimuler l'imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d'idées dans le minimum de temps.

Donner à la faculté d'innover une expression aussi concrète et immédiatement comprise par tous est un acte de génie terminologique qui nourrit les laboratoires d'idées (« think tanks ») et intègre la toute récente gestion du savoir (« knowledge management »).

Avec ce dernier texte, nous voulons saluer la mémoire d'Alfred Sauvy (1898-1990) qui aurait été heureux d'apprendre que la politique de natalité terminologique, qu'il appelait de ses vœux, se réalisait. Ces sept billets, pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie, en sont une illustration.


(La République du Centre, édition du Loiret, du 24 mars 2005)

Sommaire des articles de presse de 2005
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général