Francophonie

Audrey Pulvar et Gérard Brugeilles Mots d'Or 2005

PARIS, 18 nov (UPF)
 - La journaliste de télévision Audrey Pulvar, présentatrice du journal de France 3 et Gérard Brugeilles, journaliste à Toulouse, membre de l'Union internationale de la presse francophone, ont reçu les Mots d'Or 2005 des journalistes, aujourd'hui à Paris, à l'occasion de la 18e Journée du français des affaires.

Audrey Pulvar a été récompensée pour son choix remarqué d'utiliser des mots français plutôt qu'anglo-saxons, particulièrement pour l'emploi de "surréservation" plutôt que "surbooking", systématiquement utilisé par la plupart de ses confrères.

Gérard Brugeilles a été distingué pour avoir été, dans les années 90, à l'origine du rapprochement de l'UPF et de l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA). C'est sur cette base, a expliqué le président de l'APFA, Jean-Marcel Lauginie, que son association a été invitée, par la suite, sur le site de l'UPF, par un accord passé avec le secrétaire général de l'Union des journalistes francophones, Georges Gros. Aujourd'hui, le site de l'APFA sur www.presse-francophone.org fournit aux internautes les lexiques et les correspondances de vocabulaire économique, financier et de tous les domaines utiles au monde des affaires.

(Site de l'Union internationale de la presse francophone (UPF))

Sommaire des articles de presse de 2005