RAIATEA - Sections STG du lycée

Les lauréats du "Mot d'Or" récompensés

De notre correspondant
Jean Claude Bocher

La remise des prix du concours "Le Mot d'Or", organisé par l’association APFA (Action pour la promotion du français des affaires), s’est déroulée au lycée en présence des professeurs de STG. Sur les 733 candidats des différents établissements de Polynésie française, et la centaine de participants de rétablissement, 8 élèves des sections STG (Sciences et techniques de gestion) se sont classés dans les 30 premières places.

Coordonné par Michel Roger de l'APFA, ce concours a été initié au lycée par Berty Brunet, professeur de STG. Avec trois de ses collègues, il a fait participer, pour la première fois au lycée, trois classes de première et une de terminale.

Cette épreuve spécifique a un contenu dont la structure est bien établie et comprend cinq parties qui sont : une recherche de néologismes pour désigner des concepts nouveaux, une quête de mots existants, à partir de leurs définitions, un conte terminologique en franglais à réécrire en français, un exercice étymologique, une rédaction de 15-20 lignes sur un projet d'entreprise.

"Le concours du Mot d'Or joue un rôle éducatif en incitant élèves et étudiants en économie, gestion et français des affaires à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans leur langue maternelle" précise Berty Brunet, "et sans doute aussi à mieux maîtriser l’anglais des affaires et éviter le mélange des langues."

Remise des prix

Remise des prix aux lauréates du concours "Le Mot d'Or"

Bravo :

Les lauréats :

14e : Marine Juventin
15e : Jase Sinno
17e : Rauhere Adams
18e : Sala Mafuatu
19e : Vaiana Gillot
28e : Merey Masia
29e : Heiura Ah Min
30e : Tetau Yee On
Les professeurs :

Berty Brunet
Aleth Maitrot
Christophe Clonier
Alain-Claude Hernandez

La parole à Berty BRUNET, professeur :

Remise des prix

"Lors de mon précédent séjour à Djibouti, j'avais également mis en place ce concours et j'avais constaté qu'il était une bonne sensibilisation au vocabulaire des affaires. Nous travaillons notamment sur le décryptage du "franglais", pas mal utilisé dans ce monde, mais aussi pour un enrichissement de chaque langue et chaque culture. L'épreuve dure une heure et se divise en 5 parties, mais, auparavant nous avions procédé a un petit test et les candidats ont ensuite bien adhéré au contexte.

(La Dépêche de Tahiti, 4 mai 2006)

Sommaire des articles de presse de 2006