FRANCOPHONIE

Dites-le en français

Grâce à la collaboration de l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), La Montagne s'associe à la promotion du français pendant la semaine de la francophonie. Chaque jour, nous présentons un mot français capable de remplacer avantageusement le mot anglais souvent employé.

La Toile pour « le Web »

La toile est un vieux mot dont la forme actuelle date du 12ème siècle et qui a pris de nombreux sens : pièce de tissu, support d’une œuvre peinte (voire même cette œuvre elle-même), voiles d’un navire, décors et rideaux d’un théâtre, écran de cinéma, réseau de fils d’une araignée, maladie cryptogamique des plantes, etc. La fin du 20ème siècle en a ajouté un autre.

En 1999, le Journal Officiel nous proposait la Toile mondiale (et même la Toile d’araignée mondiale), pour remplacer le « World Wide Web », ou plus simplement la Toile pour le « Web », ainsi définie : dans l'Internet, système, réparti géographiquement et structurellement, de publication et de consultation de documents faisant appel aux techniques de l'hypertexte. La Toile a sa famille d'emplois avec, par exemple, la page sur la Toile pour « Web page » et le site sur la Toile pour « Web site ». Cette Toile est porteuse de frimousses (« smileys »), appelées binettes au Québec, qui sont des associations facétieuses de quelques caractères typographiques évoquant un visage expressif. On peut y rencontrer des pirates (« crackers »), qui forcent les protections des ordinateurs et des logiciels et des fouineurs (« hackers »), passionnés d'informatique qui s'introduisent par défi ou par jeu dans les systèmes.

Pratique. Rappelons qu'aujourd'hui samedi à 10h30, à Clermont-Ferrand (10, rue Bien Assis) a lieu la « dictée des Mots d'Or pour tous » Les lexiques de l’APFA peuvent être consultés sur le site de l’Union internationale de la presse francophone (http://www.presse-francophone.org) ou, plus directement, à l’adresse http://www.apfa.asso.fr).

(La Montagne, 18 mars 2006)

Sommaire des articles de presse de 2006