Épreuve internationale : « LE MOT D'OR » 2006

10 lauréats sélectionnés ont été primés


À l'issue de l'épreuve internationale « le MOT D'OR » des élèves et des étudiants, 10 lauréats ont été sélectionnés et primés le vendredi 23 juin 2006 dans les locaux de l'Alliance Franco-Congolaise de Kinshasa. Les prix émanent de l'Ambassade du Canada, de la Délégation Wallonie-Bruxelles, etc. Ils ont en outre reçu un certificat délivré par l'Association « Actions pour promouvoir le Français des Affaires ».

L'épreuve internationale « le MOT D'OR » des élèves et des étudiants s'était déroulée le mardi 21 mars 2006 à 14 heures précises dans les locaux de l'Alliance Franco-CongoIaise de Kinshasa, avenue Lubefu n° 11, et dans ceux dé l'antenne de l'AFCK à l'Université de Kinshasa.

Supervisé par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Kinshasa, « le Mot d'Or » s'inscfit dans le domaine du français des affaires. Il a été créé en hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et apprécier les mots contemporains de l'économie et de la gestion.

Conçu par l'association « Actions pour promouvoir le Français des affaires », le Mot d'Or a, depuis sa création en 1988, réuni plus de 475 000 candidats élèves et étudiants dans 42 pays.

Cette épreuve internationale, qui a été organisée pour la première en 2004 en République Démocratique du Congo, est placée sous le patronage d'organismes prestigieux (Organisation Internationale de la Francophonie, Université Senghor d'Alexandrie, Union Internationale de la Presse Francophone, Alliance française, TV5, RFI, etc.) et bénéficie de nombreux parrainages.

D'une durée de 60 minutes, l'épreuve « le MOT D'OR » comprend cinq parties.

Dans la première partie, il s'agit de chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. La deuxième partie consiste à donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie. Dans la troisième partie, il est question de remplacer dans un texte des mots étrangers ou relevant du « franglais » par des équivalents français. La quatrième partie sert à retrouver l'origine étymologique de deux mots de la langue des affaires. La cinquième partie s'attache à savoir entreprendre en français. Il s'agit de présenter un projet réaliste de création d'entreprise.

Les élèves et étudiants concernés par ce concours sont ceux qui suivent des études économiques et commerciales.

Le barème de notation du « MOT D'OR » tient compte de 3 niveaux : initiation, approfondissement et spécialisation.

Le « MOT D'OR » 2006 concernait 200 candidats en République Démocratique du Congo.

Joseph Aluka

(La Prospérité, 27 juin 2006)

sommaire des articles de presse de 2006
sommaire de la revue de presse
sommaire du Mot d'Or
sommaire général