Académie de Versailles

Concours « Les Mots d’Or » édition 2009

Lycée hôtelier et de tourisme : 
quelques-uns des lauréats et de leurs enseignants

Le remise des prix

Les lauréats 2009 de l’académie ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée mardi 16 juin au lycée d’Hôtellerie et de tourisme de Guyancourt, en présence de Laurence Picheau, I.A.- I.P.R. en économie-gestion, de Jean-Marcel Lauginie, président de l’association Action pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA), et de Pierre Janin, inspecteur général au ministère de la culture et de la communication.

700 élèves appartenant à 35 classes de la première S.T.G. à la deuxième année de B.T.S. de 15 établissements de l’académie ont participé au concours pédagogique de la coupe du mot d’or 2009.

- Premier lauréat académique, premier de toutes les classes de première S.T.G. : Thibault Lacoudre du lycée Jean-Pierre-Venant de Sèvres.

- Premier Lauréat de tous les élèves de terminale : Jonathan Derivaux, terminale S.T.G. Comptabilité Finance d’Entreprise du lycée Montalembert de Courbevoie.

- Premier lauréat de tous les étudiants de deuxième année de B.T.S. : Guylaine Wardquier, B.T.S.2 Management des Unités Commerciales du lycée Montalembert de Courbevoie.

- Premier Lauréat de tous les étudiants de première année de B.T.S. : Olivier John Lee, B.T.S.1 Négociation et Relation Client du lycée Garac d’Argenteuil.

Jean-Marcel Lauginie a chaleureusement félicité les lauréats pour le goût qu’ils ont su manifester pour les mots et leur art dans l’utilisation et l’illustration de la langue française. Depuis 1988, « au cœur de la mercatique terminologique » et de sa pédagogie, il a participé aux différentes éditions du concours qui a permis la qualification et l’adoption de 777 nouveaux termes français en économie. Ainsi tous ceux, élèves, romanciers, journalistes, traducteurs, à qui le concours est ouvert, contribuent-ils, année après année, à l’intercompréhension des langues.

Pierre Janin poursuit en abordant le sujet de l’intercompréhension des langues : le monde ouvert qui est le nôtre, les échanges de toute nature ou les consultations de documents en d’autres langues imposent de renouveler l’enseignement des langues. Dans le droit fil des réflexions du Conseil de l’Europe sur l’éducation au plurilinguisme, il propose de recourir à des méthodes novatrices, qui consistent à apprendre d’abord à comprendre de nombreuses langues, avant d’essayer de les parler. Ces méthodes ont l’avantage d’être rapides, efficaces et stimulantes. Les capacités transversales de compréhension plurilingue ainsi acquises ont de nombreuses applications pédagogiques – hors du champ de l’enseignement propre des langues – et de plus, elles induisent une éthique de respect mutuel des cultures et des points de vue, conditions de la démocratie.

Le concours « Les Mots d’Or » a été créé en 1988 pour promouvoir le français auprès des jeunes apprenants Français, des pays francophones et francophiles en économie et gestion et en français des affaires. L’objet, pour les participants, est de proposer de nouveaux termes pour traduire le vocabulaire anglo-saxon prééminent en économie ; c’est ainsi que sont nés les mots « affacturage » pour « factoring », « redevance » pour « royalties », « comptant » pour « cash »…

(Site de l'Académie de Versailles, 25 juin 2009)

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