Actualité à la une du 6 mars 2009 : Éducation

Le lauréat polynésien 2008 du Mot d'Or en route pour les Journées du français des affaires

(Tahitipresse) - Veitarii Nui, lauréat du concours 2008 Le Mot d'Or, s'envolera dans la nuit de vendredi pour Paris afin de représenter la Polynésie française aux Journées du français des affaires, à partir du 12 mars. Durant la semaine, il participera à de multiples manifestations en compagnie de lauréats venus du monde entier.

Logo de l'APFA

Organisées par l'association APFA (Actions pour la promotion du français des affaires) avec la participation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), ainsi que par le ministère national de l'Économie, ces journées – dont ce sera la vingtième édition - accueillent les lauréats des différents concours du Mot d'Or organisés dans les Pays de la francophonie.

Lors de ce séjour, les candidats auront l'occasion d'effectuer des visites culturelles (Louvres, Salon du Livre...).

Mis en place depuis trois ans en Polynésie française auprès de tous les établissements du secondaire, le Concours du Mot d'Or est programmé en 2009 pour le mardi 17 mars. L'année dernière, 700 candidats polynésiens s'y étaient inscrits. En juin dernier, une association a été officiellement créée, APFA Polynésie, afin de participer à la promotion de ce concours, notamment en organisant le déplacement des lauréats à Paris.

Veitarii Nui est actuellement scolarisé en terminale STG au Lycée de Raiatea (Îles sous-le-Vent).

Le Mot d'Or : plus de 500 000 candidats dans 42 pays

Le Mot d'Or a réuni, depuis sa création, dans la catégorie élèves et étudiants, plus de 500 000 candidats dans 42 pays et honoré plus de 60 000 lauréats dans plusieurs centaines de cérémonies officielles.

Né en 1988 pour les élèves et les étudiants, ce concours regroupe la Coupe francophone des affaires (pour les candidats francophones) et la Coupe du français des affaires (pour les candidats non francophones étudiant le français des affaires).

Il a notamment pour vocation d'accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun.

CJ

(Journal en ligne du 6 mars 2009 de l'Agence tahitienne de presse)

Sommaire des articles de presse de 2009