REMISE DES PRIX DU MOT D'OR

18e édition en Roumanie


Vendredi 13 mai 2011, Académie d’Études Économiques

Présidée conjointement par M. Henri PAUL, Ambassadeur de France et le Directeur Général de la BRD-Société Générale, M. Guy POUPET, en présence de M. Viorel LEFTER, Vice-Recteur en charge des Relations internationales de l’Académie d’Études Économiques, de Mme Fabienne REUTER, Déléguée Wallonie-Bruxelles, de M. David BONGARD, Chef de l’Antenne OIF pour les PECO, de M. Stanislas PIERRET, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, de Mme Carmen STOEAN, Professeur Dr, Chef de la Chaire de Langues romanes et de communication en affaires de l'ASE.


Placée dès l’origine sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie et de la Délégation Générale à la Langue Française et des langues de France, la Coupe du français des affaires " Le Mot d’Or" est un concours international qui a réuni depuis 1988 plus de 550.000 participants et primé 65 000 lauréats à travers le monde. Depuis 1993, l'Institut Français de Bucarest, les Centres Culturels Français de Iasi, Timisoara et Cluj et le Lectorat de français de Sibiu organisent, en collaboration avec l'Association pour la Promotion du Français des Affaires et en partenariat avec les départements d'économie des universités roumaines, le concours "Le Mot d’Or – la Coupe du français des affaires".

Ce concours stimule l'inventivité de la langue dans le domaine économique, mais vise aussi à encourager les étudiants à entreprendre en français (grâce aux prix décernés aux meilleurs projets d'entreprise). Organisé dans 54 pays depuis 1988, ce concours a été créé pour accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires, pour développer une pédagogie du "savoir entreprendre" et pour rendre hommage à l'inventivité des professeurs et des étudiants.

Le Le Mot d’Or récompense l'excellence des jeunes francophones dans la langue des affaires : il s'agit de savoir bâtir un projet d’investissement, et de le rédiger en français, parce que le français est aussi la langue des échanges économiques, et particulièrement en Roumanie, où la France figure au tout premier rang des investisseurs étrangers.

Grâce au parrainage de la BRD-Société Générale, constant depuis l’année 2001, le Le Mot d’Or a cette année encore connu un grand succès, puisqu’il a réuni dans les 5 centres de Bucarest, Iasi, Timisoara, Cluj et à l’Université de Sibiu, 160 candidats, étudiants des filières économiques des universités roumaines, dont 115 à Bucarest, qui rejoignent ainsi les plus de 4000 participants aux 17 éditions précédentes.

Le Le Mot d’Or se déroule symboliquement au mois de mars, pendant la célébration de la Francophonie, et depuis 2008 les représentants à Bucarest de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de la Délégation Wallonie-Bruxelles apportent leur concours à l’organisation de cette manifestation.

Suite aux épreuves qui ont eu lieu le 18 mars 2011, et à la sélection des meilleurs projets d'entreprise, le jury national a établi la liste des lauréats. Le Lauréat du Prix national ainsi que le second prix seront invités à participer ensemble aux cérémonies officielles du Mot d'or et aux journées du français des Affaires organisées à Paris en mars 2012. Sont décernés également à 11 gagnants, 14 capitaux d'Or d'une valeur de 100 euros chacun (4 prix nationaux, 4 prix par année d’étude et 3 prix pour les meilleurs projets d’entreprise), ainsi que 100 diplômes et 50 livres et dictionnaires.

Les lauréats de province ont reçu les prix dans leurs villes d’origine, en présence également de représentants locaux de la BRD-Société Générale.

Lauréats par année d’étude :

3ème année (Ancuta ARMASU) et 1ère année Master (Florina Petronela NASTASA) à Iasi
Prix projet d’affaires : 3ème prix (Diana Nicoleta MUSAT) à Sibiu
Diplômes et livres à Cluj, Iasi, Sibiu et Timisoara


Galerie photos de la cérémonie de remise des prix :


Accueil et présentation du Mot d’Or 2011 :





Mot de M. Viorel LEFTER, Vice-Recteur en charge des Relations Internationales de l’ASE :





Mot de M. Henri PAUL, Ambassadeur de France en Roumanie :





Mot de M. Guy POUPET, Directeur Général de la BRD-Société Générale :





Mot de Mme Fabienne REUTER, Déléguée Wallonie-Bruxelles :





Mot de M. David BONGARD, Chef de l’Antenne régionale OIF pour les PECO :





Mme Carmen STOEAN, Professeur Dr, Chef de la Chaire de Langues romanes et de communication en affaires de l'ASE a remis 60 lots consistant en des livres et des diplômes aux participants les mieux classés :





Remise du 2e prix du meilleur projet d’entreprise (chèque d'un capital d’or et dictionnaire) à Daniela Niculet par M. Viorel LEFTER, Vice-Recteur en charge des Relations Internationales de l’ASE





Remise du 4e prix national (chèque d'un capital d’or) à Irina Clenciu par M. David BONGARD, Chef de l’Antenne OIF :





Remise du 2e prix national (séjour d’une semaine à Paris et chèque d'un capital d’or) à Manuela Alexandra Cazacu par Mme Fabienne REUTER, Déléguée Wallonie-Bruxelles :





Lauréats par année d’étude : remise du prix de 1ère année (chèque d'un capital d’or) à Alexandra Rusu par M. Guy POUPET, Directeur Général de la BRD - Société Générale :





Lauréats par année d’étude : remise du prix de 2ème année (chèque d'un capital d’or) à Aura Elena Bocu par M. Stanislas PIERRET, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle  :





Prix des meilleurs projets d’entreprise : remise du 1er prix (chèque de deux capitaux d’or) à Maria Monica Miclea par M. Guy POUPET, Directeur Général de la BRD - Société Générale :





Remise du 1er prix national (séjour d’une semaine à Paris et chèque de deux capitaux d’or) à Carmen Mihaela Dragnea par M. Henri PAUL, Ambassadeur de France :











À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a réuni participants et invités.

NB : À chacun des lauréats a été remis un diplôme accompagné d’un chèque Mot d’or, indiquant le nombre de "Capitaux d’Or". Un capital d’or équivaut à 100 euros. Le candidat touchera son prix auprès de la comptabilité de l’Institut Français.

(Site de l'Ambassade de France en Roumanie)

Sommaire des articles de presse de 2011
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général