Logo de l'APFA

ÉTAT ET AVENIR DES AFFAIRES EN FRANÇAIS DANS LE MONDE

N.B. On peut lire également sur ce site l'article Importance du français dans le monde des affaires de la revue Panoramiques n° 69 du 4ème trimestre 2004 (L'avenir s'écrit aussi en français).

Notre enquête de 1997 est en cours d’actualisation dans sa première partie (La pratique du français des affaires par les entreprises) et dans sa deuxième partie (Lexiques bilingues pour le vocabulaire des affaires) pour devenir un élément d’une étude d’ensemble "Économie et langue française" conduite par l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en vue du premier Forum mondial de la langue française qui se tient à Québec du 2 au 6 juillet 2012.

Comme en 1997, le Ministère des Affaires étrangères et européennes assure la diffusion du questionnaire auprès des Ambassades de France ; l’APFA effectuera le dépouillement des réponses en reprenant la distinction entre les trois catégories d’espaces économiques -  espace économique francophone (EÉF), espace économique anglophone (EÉA), autres espaces économiques (AEÉ) – afin de faciliter les comparaisons entre 1997 et 2012.

Le nouveau questionnaire comprend deux modifications :

une question supplémentaire (1ére partie – 6) sur le recrutement du personnel : il s’agit, en particulier, de vérifier si le comportement de certaines entreprises françaises à l’étranger, qui exigeraient des curriculum vitae uniquement en langue anglaise, alors que des candidats à un emploi natifs du pays ont fait l’effort d’apprendre le français, reste exceptionnel ;

le remplacement dans les questions de la 1ère partie, des avis à 10 ans, par une question de synthèse sur l’avenir des affaires en français qui fait l’objet d’une 3ème partie.

Les membres de l’APFA qui le souhaitent peuvent remplir, à partir de leur expérience directe ou des informations recueillies auprès de leurs relations, le questionnaire ci-joint que nous avons adapté pour eux en faisant apparaître la mention APFA dans la dernière partie "Votre identification". Leurs réponses feront l’objet d’un dépouillement à part.

Ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes les questions. En revanche, votre réponse à la question de la 3ème partie nous serait très utile.

Annexe 1 : questionnaire en fichier pdf, pour l'imprimer, le remplir et le retourner par la poste à l'adresse : APFA, 278 rue de Sandillon, 45590 SAINT CYR EN VAL

Annexe 2 : questionnaire en fichier rtf, pour vous permettre de le remplir en traitement de texte et de le retourner par courriel à l'adresse de messagerie : apfa.lemotdor@orange.fr.

Sommaire des articles de presse de 2012