Chartres

ÉDUCATION- Coupe du français des affaires au lycée Fulbert

Ils enrichissent le vocabulaire

CLASSE. Vingt-sept élèves de deuxième année de BTS management des unités
commerciales ont participé à une épreuve facultative de vocabulaire commercial.

La 390e cérémonie du Mot d'Or a eu lieu lundi, au lycée Fulbert, présidée par Jean Marcel Lauginie, président d'une association de promotion du français.

On peut être jeune, étudiant en marketing, pardon, en mercatique, et aimer la précision du français, comme le prouve cette promotion de vingt-sept élèves en deuxième année de BTS management des unités commerciales (Muc) au lycée Fulbert. Guy Nouailhat, professeur de mercatique, agrégé d'économie et de gestion, a souhaité la faire participer à une épreuve facultative baptisée Le Mot d'Or.

courriel : un mot canadien.

"Cette épreuve est très enrichissante parce qu'elle nous a permis de nous approprier certains mots, comme le cross marketing par exemple, qui veut dire ventes croisées, qu'on utilise beaucoup en entreprise", explique Vincent Achille, 20 ans, premier garçon au palmarès. Sa copie a été classée cinquième.

Le Mot d'Or est une institution du néologisme qu'a présentée Jean-Marcel Lauginie, président de l'association Action pour promouvoir le français des affaires. Concours francophone, international, ludique, utile et enrichissant, il récompense chaque année 1.300 personnes de 27 pays, et ce depuis 1988.

"Je vous rappelle que le mot courriel a été inventé par des Canadiens, que nous travaillons à traduire coworking et que la gamification désigne l'utilisation du biais des jeux pour recueillir des données personnelles."

Pour cette 390e cérémonie, "les pâtissiers", le nom de la promotion de Fulbert, étaient invités dans le grand amphithéâtre où ils ont reçu des prix, des diplômes et un macaron fait spécialement par Guy Nouailhat, auteur d'un mémo intitulé Économie et éthique.

En cadeau et en récompense, les élèves ont reçu Les Tableaux de l'économie française, une compilation des données de l'Insee, et un prix au choix (dictionnaire, manuel, planisphère, sacoche, etc.) avant de partager un verre avec leurs professeurs.

Marianne Denis (marianne.denis@centrefrance.com).

(L'Écho Républicain, mercredi 18 avril 2012)

Sommaire des articles de presse de 2012
Sommaaire de la revue de presse