La Glacière - Promouvoir le français des affaires

Le Radio DX club distingué

les lauréats

RÉCOMPENSÉS. Les diplômés du "Mot d'Or" donnent une belle image de la francophonie !

L'association Radio DX club a reçu la visite de Jean-Marc Chevrot, délégué régional de l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) à l'occasion de la remise des diplômes du "Mot d'Or" à laquelle douze adhérents avaient participé.

Après une entrée en matière très intéressante sur l'histoire de la langue française depuis le 17e siècle, Jean-Marc Chevrot a rappelé les objectifs de l'APFA : faire connaître les mots nouveaux en s'assurant qu'ils existent dans la langue et, en cas de besoin, proposer des néologismes plutôt que d'avoir recours à des mots étrangers.

Le "Mot d'Or" est un concours organisé dans les lycées et les universités pour inciter à parler là langue maternelle dans le monde des affaires. Comme depuis plusieurs années, ce concours était organisé dans de nombreux pays.

Trois jeunes Chinois parmi les lauréats

L'intervenant a rendu hommage à Jean Pierron, président de Radio DX club qui s'efforce d'animer la francophonie sur la région, II a également précisé que les récompenses peuvent également être attribuées à des journalistes, des traducteurs, des écrivains, etc. Voici le palmarès décerné au Radio DX club : le premier prix a été remis à Maggy Roy (ancienne institutrice) suivie par Jeanne Wang, jeune Chinoise, professeur de français, ex aequo avec trois autres personnes. Après la remise des diplômes, tous les francophones se sont retrouvés autour d'un verre de l'amitié.

(La Montagne - édition de Clermont-Ferrand, 11 avril 2012)

Sommaire des articles de presse de 2012