Concours international

Mayotte représentée au "Mot d'Or"


les lauréats



3 juillet 2012.

Une cérémonie de remise des prix s'est déroulée hier au vice-rectorat, suite logique du concours "Le Mot d'Or". Pour la première fois depuis sa création, le concours international accueillera un élève mahorais. À destination d'élèves et d'étudiants du monde entier, celui-ci existe depuis 1988, II a été placé sous la houlette d'organismes importants, tels que le Haut Conseil de la Francophonie et l'Office de la langue française.

Depuis sa création, il a réuni, dans la catégorie élèves et étudiants, 500 000 candidats dans 42 pays. L'événement est organisé chaque année par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires". L'initiative a été créée afin de mettre en évidence les potentialités et la richesse de Ia langue française en tant que langue des affaires. Cela permettrait en somme d'apprécier les mots de l'économie et de la gestion, puisque le concours porte essentiellement sur le vocabulaire de l'entreprise. Et cela en vu d'accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires. La participation est ouverte aux étudiants de toutes les disciplines universitaires. Le but du concours étant de faire aimer les mots du monde de l'Entreprise en français et dans chaque langue maternelle.

Cette année, Mayotte aura le privilège d'y être représentée par l'un de ses élèves. Une chose rendue possible, grâce à l'initiative de deux enseignants. Christophe Tellier et Laurent Zekpa, tous deux professeurs d'économie et de gestion, ont tout mis en œuvre pour que, cette année, l'île au lagon ait sa place à la manifestation. Et les choses n'ont pas été faites au hasard. Christophe Tellier a déjà l'expérience des premières fois. L'homme a été à l'origine de la création du concours dans plusieurs pays où il a travaillé. "Je l'ai mis en place à Madagascar. Mayotte étant le seul territoire de la région Océan Indien qui ne l'organisait pas, nous nous sommes lancés."

Fortement soutenus par l'État, les organisateurs ont profité de la journée internationale de la francophonie, qui a eu lieu le 20 mars dernier, pour démarrer cette première édition. Les candidats de première et terminale STG, une série fortement représentée à Mayotte, ont participé avec des étudiants de BTS, à une épreuve d'une heure. Celle-ci portait, entre autre, sur un projet de création d'entreprise, la création de nouveaux mots ou encore la connaissance des définitions. Le jury du Mot d'Or s'est réuni par la suite afin de sélectionner les 30 lauréats.

Le premier d'entre eux, aura la chance de participer aux manifestations organisées par i'AFPA, durant la semaine de la francophonie l'année prochaine. C'est une jeune élève de 17 ans en provenance du lycée de Pamandzi qui représentera Mayotte, face aux autres lauréats du monde. De nombreux prix récompenseront les heureux gagnants durant ces manifestations, dont un voyage è Paris pour la première lauréate pour une semaine, à l'occasion de la Journée annuelle du Français des Affaires.

Chafanti Ali Baco


(Les Nouvelles de Mayotte, 3 juillet 2012)

Sommaire des articles de presse de 2012
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général