Saint-Cyr-en-Val - Amoureux du français

Les lauréats de la dictée des Mots d'Or récompensés

participants

ORTHOGRAPHE. Jeunes et adultes ont été félicités après leur participation à la dictée.



Mardi, lors d'une cérémonie au château de la Motte, le jury a récompensé Claire Liffet, avec une copie à zéro faute, dans la catégorie adultes.

Sous le patronage de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, de l'Organisation internationale de la Francophonie et de l'Union internationale de la presse francophone, l'Apfa (Actions pour promouvoir le français des affaires) a organisé, mardi, au château de la Motte, à Saint-Cyr-en-Val, une cérémonie officielle de remise de la distinction de la dictée des Mots d'Or pour adultes, collégiens et enfants.

Il s'agissait de récompenser les lauréats de la 8e dictée, qui a eu lieu samedi à Saint-Cyr-en-Val. Selon Jean-Marcel Lauginie, président de l'Apfa, "l'association est née suite à un besoin pédagogique : dans les années 1960-1970, des enseignants d'économie et gestion étaient à la recherche de définitions et d'équivalents pour les termes des affaires venant en général du monde anglo-américain, mais également japonais, et aussi dans un souci de clarté dans la communication entre les entreprises et leurs différents publics".

Gagnants en famille

L'édition de cette année a permis d'accueillir un public qui s'est renouvelé. La nouveauté consistait aussi à donner des définitions de mots ou à écrire un texte créatif, sorte de dissertation.

Le jury a récompensé Claire Liffet, avec une copie à zéro faute, dans la catégorie adultes. Virginie Bazin a reçu le premier prix chez les lycéens. Pour les collégiens, c'est Romaric Bris qui a été honoré, tout comme sa sœur Flavie, lauréate pour la deuxième année consécutive chez les CM2-6e. Leur mère a aussi été récompensée pour ses "seulement" trois fautes chez les adultes.

Jean-Marcel Lauginie a donné rendez-vous à tout le monde pour la prochaine édition, en soulignant que "c'est une belle image de l'agglomération qui était donnée, puisque six communes étaient représentées".


(La République du Centre, 30 mars 2012)

Sommaire des articles de presse de 2012
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général