Lectorat français de l'ASE
Activités francophones à l'Académie d'Études Économiques et à Bucarest

Deux étudiantes de l’ASE remportent le Prix spécial du Mot d’Or

L'affiche

Mercredi 5 juin, les lauréates des trois premiers prix du Junior Commercial ont été auditionnées par un jury à l’Institut français de Bucarest et deux d’entre elles, Ana-Maria CIRISANU et Camelia DEACONU, ont remporté le Prix spécial du Mot d’Or, deux voyages d’une semaine à Paris en mars 2014 offerts par l’APFA, l’association "Actions pour promouvoir le français des affaires" et l’Institut français de Roumanie.

Elles participeront ainsi aux 26e Journées du français des affaires organisées à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en mars 2014. Qui sont ces deux jeunes francophones roumaines prometteuses ?


Camelia DEACONU

Camelia termine actuellement un Master d’Administration des affaires en langue française à l’ASE. Elle a choisi pour sujet de mémoire de fin d’études "Les chances de réussite de l’entrepreneuriat féminin", un thème qui reflète son désir de "se lancer dans les affaires". En 2011-2012, elle a suivi dans le cadre du programme ERASMUS un Master 1 en Ingénierie financière à l’Université d’Orléans et cette expérience lui a permis non seulement de réaliser son rêve de vivre en France, mais aussi d’apprendre à mieux se connaître et de prendre conscience de ses capacités. Elle travaille aujourd’hui comme assistante de direction au sein de la société Camaieu à Bucarest, l’un des leaders du marché du prêt-à-porter féminin en France, mais espère un jour pouvoir créer et diriger sa propre entreprise.

Ana-Maria CIRISANU

Ana-Maria, originaire de Targoviste, est étudiante en première année de Licence d’Administration des affaires en langue française à l’ASE. A l’issue de sa scolarité au Collègue national Constantin Carabella, elle a obtenu l’an dernier un baccalauréat scientifique, spécialité mathématiques-informatique. A l’université, elle s’implique le plus possible dans différents projets qui lui permettent de stimuler sa créativité et son imagination et qui lui apportent une plus grande ouverture d’esprit. C’est ainsi qu’elle a choisi de participer au concours "Junior Commercial", une première expérience de simulation de commercialisation d’un nouveau produit qui lui a apporté une grande satisfaction.


(Publié le 12 juin 2013 sur le site du Lectorat français de l'ASE à Bucarest)

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