HOMMAGE À JEAN PIERRON

Le "Radio DX Club d'Auvergne - Collectif Francophonie" a perdu son président

Jean Pierron

JEAN PIERRON a crée l'association "RADIO DX CA" en février 1989 car le petit groupe de radio écouteurs dont il faisait partie avait besoin d'une salle adaptée. C'est ce local, prêté gracieusement par la municipalité qui est toujours utilisé aujourd'hui au centre municipal Pierre et Marie Curie.

L'association compte à ce jour plus d'une centaine d'adhérents.

Jean, en plus d'être un passionné de radio, était un fervent défenseur de la langue française. Le club a vite pris une dimension nationale puis une reconnaissance internationale. Il avait des relations dans tous les milieux : associatif, social, municipal, journalistique, politique... bref, il avait un carnet d'adresses bien rempli.

Jean, c'était un meneur, qui savait entraîner ses troupes, jamais à court d'idées et un orateur prolixe. II se démenait sans compter pour son association.

Il a fait venir à Clermont-Ferrand un grand nombre de journalistes du monde entier lors des assemblées générales du club et, à chaque réunion mensuelle, il invitait un intervenant régional pour l'animer avec lui.

D'autre part, il a eu l'idée d'organiser un concours annuel pour encourager l'écoute des programmes en français diffusés par des radios sur les 5 continents et obtenir des cartes QSL confirmant le rapport d'écoute. Chaque participant recevait un lot.

Citons aussi la "Dictée des Mots d'Or", la collecte de livres et dictionnaires pour envoyer aux pays d'Afrique ou d'Europe de l'est, les visites, surtout dans le domaine culturel, suivies d'un repas au restaurant, les expos, les animations diverses, les journées portes ouvertes, l'élaboration du bulletin, etc... tout cela lui tenait très à cœur.

Il était aussi en relation avec d'autres clubs amis de radio écouteurs en France.

Après l'arrêt des émissions en français de certaines radios étrangères, il a eu envie de continuer à défendre son attachement à la langue de Molière en créant un "Collectif Francophonie". La tache était très prenante mais dans la prolongation de son action.

Pour lui, le RADIO DX, c'était la convivialité, le partage, l'humour et chaque réunion se terminait par le pot de l'amitié.

(Bulletin du Radio DX Club d'Auvergne, mai 2013)

Sommaire des articles de presse de 2013