ASSOCIATION - Une semaine riche en rendez-vous à Clermont-Ferrand

Rencontres autour de la francophonie

Riche en rencontres, la semaine de la francophonie a commencé le dimanche par une balade "arrosée" et froide dans les rues du centre de Clermont pour un petit groupe de passionnés, de tous âges.

Le lundi, à la Maison de l'Oradou, une table ronde était organisée autour de Michel Renaud, président de l'association Les Rencontres de la francophonie. Deux questions essentielles se sont posées : Comment la langue française est-elle enseignée à l'étranger ? Comment les petits Français apprennent-ils les langues étrangères ? Si l'étude des langues est en train d'évoluer, c'est à un rythme sans doute trop lent.

Mardi, c'est au cinéma Le Rio que la francophonie était à l'honneur avec la projection du film canadien, M. Lazhar, Prix de la Francophonie 2011.

Samedi matin, en compagnie du Radio DX Club, des amis de la francophonie ont participé à la dictée des "Mots d'Or". Si la dictée semblait plus facile cette année, comme d'habitude il a fallu "surfer" sur des mots "franglais" ! Le petit texte à composer par les participants à partir des dix mots choisis, parmi lesquels coup de foudre, voilà, unique... est toujours très amusant à rédiger.

(La Montagne - édition de Clermont-Ferrand, 27 avril 2013)

Sommaire des articles de presse de 2013