Le Mot d'Or de la Francophonie

Attoumani Younoussa termine premier

Créé en 1988, "le Mot d'Or" est un concours international organisé par l'association "Actions pour Promouvoir le Français des Affaires" (APFA) et s'adresse aux lycéens ou étudiants francophones du monde entier. Il vise à faire connaître et apprécier les mots en usage aujourd'hui dans les domaines de l'économie et de la gestion afin de mieux appréhender la maîtise du vocabulaire des affaires dans la langue maternelle de chacun. Pour la deuxième fois consécutive, ce concours s'est aussi déroulé à Mayotte le 21 mars 2013 et 210 participants se sont réunis à cette occasion pour "plancher" une heure durant sur des épreuves de vocabulaire français lié au monde économique. Selon Mme Ibanez, Chargée de mission d'inspection en économie et gestion, le français est très important pour la mobilité professionnelle. Être capable d'adapter et de maîtriser le vocabulaire dans son contexte économique est un gage de réussite. En France, 70 % des salariés travaillent dans le tertiaire.

À Mayotte, sur plus de 2000 élèves candidats au baccalauréat en 2013, 1187, soit plus de la moitié, ont opté pour l'une des quatre options des sciences et technologies de la gestion (STG) : Communication et gestion des ressources humaines, Comptabilité et finance d'entreprise, Gestion des systèmes d'information, Mercatique. Cette compétition, qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de la Francophonie, avait donc toute sa place sur ce territoire et il faut remercier M. Tellier, professeur d'économie et gestion au lycée de Sada, pour son rôle déterminant depuis deux ans dans l'organisation et la bon déroulement de ces épreuves. La remise des prix a eu lieu dans les locaux du Vice-rectorat hier après-midi et le jeune Attoumani Younoussa, élève en 1ère STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) est l'heureux lauréat de ce concours. Création de mots nouveaux, connaissance des définitions, conte moderne ou dictée, créativité terminologique, "franglais" et projet de création d'entreprise ont rivalisé pour mettre à l'épreuve des centaines de candidats à travers le monde. Il gagne ainsi un aller-retour sur Paris, offert par le Vice-rectorat, et un séjour dans la capitale en mars 2014, pris en charge par l'APFA lors de la Semaine de la Francophonie. Il représentera ainsi Mayotte et rencontrera d'autres jeunes qui, comme lui, sont les lauréats de cette coupe francophone des affaires qui indiscutablement dépoussière l'enseignement de la langue française pour la plonger dans une actualité on ne peut plus moderne et réaliste.Cette année encore, les sponsors et partenaires de ces "Mots d'Or" ont répondu présents à l'appel et, en particulier, le Conseil Général, le groupe Cananga, la Maison des livres, le Rotary Club, pour ne citer que les plus connus. Mercatique ou marketing, tout ça c'est du business...

Philippe Dapvril

(Les Nouvelles de Mayotte, lundi 29 avril 2013)

Sommaire des articles de presse de 2013