Saint-Cyr-en-Val

Petits et grands ont planché pour l'amour des mots

participants

STUDIEUX. Ewen et Amandine, 9 ans, attentifs aux propos de Jean Marcel Lauginie, président de l'APFA.

Samedi, au château de la Motte, à Saint-Cyr-en-Val, 34 personnes, dont 7 enfants, ont participé à la Dictée des Mots d'Or proposée par l'Action pour promouvoir le français des affaires (APFA).

"II ne s'agit pas d'une dictée à l'instar de celle de Bernard Pivot", précise Jean Marcel Lauginie, président de l'APFA, "mais d'une action permettant à chacun de s'exprimer par écrit et de découvrir des mots nouveaux". Les candidats de tous âges sont venus nombreux. Ewen, 9 ans, est venu accompagné d'une amie de sa classe de CM1, Amandine. "Je suis assez fort en orthographe et normalement je devrais avoir bon", affirme-t-il avec assurance.

Jean François Boubault, 73 ans, est, lui, un habitué de cet exercice auquel il participe depuis la création, il y a neuf ans. Cet ancien professeur lutte contre l'illettrisme en donnant des cours en tant que bénévole au sein d'une association. "Derrière la langue, il y a la culture et ça, en France, on n'en est pas conscient", affirme-t-il en tant que fervent défenseur de la langue française.

(La République du Centre, 26 mars 2013)

Sommaire des articles de presse de 2013