Saint-Cyr-en-Val

Petits et grands ont planché pour l'amour des mots

participants

STUDIEUX. Ewen et Amandine, 9 ans, attentifs aux propos de Jean Marcel Lauginie, président de l'APFA.


Samedi, au château de la Motte, à Saint-Cyr-en-Val, 34 personnes, dont 7 enfants, ont participé à la Dictée des Mots d'Or proposée par l'Action pour promouvoir le français des affaires (APFA).

"II ne s'agit pas d'une dictée à l'instar de celle de Bernard Pivot", précise Jean Marcel Lauginie, président de l'APFA, "mais d'une action permettant à chacun de s'exprimer par écrit et de découvrir des mots nouveaux". Les candidats de tous âges sont venus nombreux. Ewen, 9 ans, est venu accompagné d'une amie de sa classe de CM1, Amandine. "Je suis assez fort en orthographe et normalement je devrais avoir bon", affirme-t-il avec assurance.

Jean François Boubault, 73 ans, est, lui, un habitué de cet exercice auquel il participe depuis la création, il y a neuf ans. Cet ancien professeur lutte contre l'illettrisme en donnant des cours en tant que bénévole au sein d'une association. "Derrière la langue, il y a la culture et ça, en France, on n'en est pas conscient", affirme-t-il en tant que fervent défenseur de la langue française.

(La République du Centre, 26 mars 2013)

Sommaire des articles de presse de 2013
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général