La Journée de la francophonie à l’UNESCO à Paris

Deux événements majeurs qui se sont déroulés les 20 et 21 mars ont marqué la Journée mondiale de la francophonie à la Délégation permanente du Liban auprès de l’UNESCO à Paris : un concert et la remise des Mots d’or 2014.

La première manifestation a consisté en un concert, dans la Salle I de l’Unesco, intitulé "Chantons la francophonie", et où seuls les artistes de trois pays avaient été sélectionnés : Le Sénégal avec Ismaël Lô, la Grèce avec Cybèle Castoriadis et le Liban avec la chanteuse lyrique Samar Salamé et le pianiste et compositeur Georges Daccache.

Khalil Karam Dans son mot d’accueil, l’Ambassadeur Khalil Karam, Délégué permanent du Liban auprès de l’UNESCO, a présenté ces deux artistes qui portent haut les couleurs du Liban, parlant du parcours de chacun, de "la voix chaude et envoûtante de Samar" et des "exceptionnels dons de musiciens de Georges". L’Ambassadeur Karam a insisté sur le fait que l’un comme l’autre, ces deux artistes "travaillent assidûment à faire connaître le patrimoine musical libanais à travers leurs concerts où ils n’hésitent jamais à programmer des compositeurs libanais".

Car en effet, le programme offert par Samar et Georges à un public de 1200 personnes totalement conquises, était extrêmement éclectique, dans la plus pure tradition de la francophonie, allant de Carmen, l’opéra de Georges Bizet, à la chanson de Jacques Brel. Et, plus important encore, le patrimoine musical et poétique libanais avec Nadia Tuéni, la grande poétesse libanaise d’expression française, dont l’un des plus beaux poèmes "Femmes de mon pays" a merveilleusement été mis en musique par le compositeur libanais Wassim Soubra. Pour clore ce moment musical, la chanson des Frères Rahbani, Aala esmak ghanneyt, harmonisée spécialement pour Samar par le Maestro général Georges Herro.

Le lendemain, à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, magnifique hôtel particulier en plein cœur du 7e arrondissement de Paris, Les Mots d’Or 2014 de la francophonie ont été décernés à une vingtaine de jeunes étudiants venus de tous les horizons des pays francophones à travers le monde.

Puis, l’Ambassadeur Khalil Karam, Délégué permanent du Liban auprès de l’UNESCO est distingué Lauréat d’Honneur du Mot d’Or de la francophonie 2014 pour "son rôle fondamental dans la réussite de la première session de la Validation des acquis francophones initiaux en entreprise (VAFIE) au Liban."

La distinction du Mot d’Or de la francophonie a été également décernée à Nada Sardouk, directrice générale du ministère du Tourisme, pour la tenue remarquable du premier Jury de la VAFIE au Liban en novembre 2013 avec la délivrance de 63 certificats officiels francophones de la VAFIE, ainsi qu’à Pascale Asmar, docteur d’État de l’Université libanaise et docteur d’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris, pour son rôle déterminant dans la mise en place de ce jury.

Jean Marcel Lauginie, président du Jury des Mots d’Or de la francophonie, était le fervent artisan de cette belle cérémonie qui a mis à l’honneur le rôle essentiel joué par le Liban dans la famille francophone.

Zeina Kayali, Paris.

De gauche à droite : Liban, Canada, Sénégal, DG, Régine Lavoie OIF, Grèce

L’Ambassadeur Karam recevant sa distinction

L’Ambassadeur Karam présentant les musiciens