La finale du Mot d’Or 2014

Depuis de nombreuses années, l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » (www.apfa.asso.fr) organise un grand nombre de manifestations en faveur du français des affaires et notamment la coupe du français des affaires, baptisée «  Mot d’Or ». Les francophones du monde entier peuvent y participer. La Biélorussie ne fait pas exception ! Le 20 mars dernier, la coupe du « Mot d’Or 2014 » s’est tenue à la médiathèque française avec 16 candidates (il n’y avait que des filles), étudiantes spécialistes ou non spécialistes. Cette manifestation est organisée chaque année, conjointement par l’Ambassade de France en Biélorussie et l’Association Biélorusse des Professeurs de Français. Au passage, un grand merci à Madame Olga Bokoun qui sait motiver les troupes et parvient à réunir les étudiants autour de ce projet. Une fois les copies ramassées, les membres du jury les corrigent chacun leur tour puis se retrouvent pour une séance animée de délibérations. Dans ce jury, on retrouve des professeurs de français, des professeurs d’économie francophones, des professeurs de français spécialisé (relations internationales, droit, etc.). Le meilleur candidat 2014 ira représenter la Biélorussie lors de la finale de la coupe du « Mot d’Or » en mars 2015.

D’ailleurs, notre finaliste du « Mot d’Or 2013 » Varvara Tchistiakova, étudiante de l’Université d’État d’Économie, vient juste de rentrer de Paris et nous propose un petit récit de son séjour...

« Bonjour. Je viens juste de revenir de Paris et je voudrais vous raconter cette semaine merveilleuse, photos à l’appui... Tout d’abord, nous étions seize jeunes du monde entier : Canada, Nouvelle Calédonie, Afrique, Russie, Égypte et d’autres encore. Je partageais ma chambre avec une Québécoise ; cela a donc été l’occasion de parler français 24h sur 24 avec une vraie francophone !

Mais attention, ça n’a pas été simple ; au début, je ne comprenais rien à cause de son fort accent québécois, et puis je me suis habituée. C’était vraiment très intéressant. Pendant cette semaine, nous avons pu vivre des échanges interculturels exceptionnels. Nous nous sommes beaucoup promenés dans Paris, nous avons discuté de choses et d’autres, en français.

Et oui, car le français était notre langue de communication à tous. Nous avons eu la chance d’assister à une conférence très enrichissante sur la problématique de l’utilisation du français et de l’anglais au Québec. Le 21 mars, nous étions tous présents, fiers comme des paons, à la finale du « Mot d’Or 2014 ».

C’était une cérémonie magnifique où nous avons reçu beaucoup de cadeaux très utiles : des livres sur le lexique français mais surtout un beau diplôme !

Bien sûr, je pourrais décrire mon enthousiasme sur ce séjour pendant des heures... mais il faut être concis. Et puis les photos parlent d’elles-mêmes, n’est-ce pas ?

Un grand merci à l’Ambassade de France en Biélorussie et à l’Association Biélorusse des Professeurs de Français pour l’organisation de ce concours de français des affaires, pour la possibilité de partir en France pour sa finale ; un grand merci également à l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » et en particulier à son Président, Jean Marcel Lauginie que vous pouvez voir en photo avec moi.

Merci à tous pour cette expérience inoubliable ! »


(publié le 23 mars 2014 sur le site de l'Ambassade de France en Biélorussie)

Sommaire des articles de presse de 2014
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général