La remise des prix de la Dictée des Mots d'Or
le 29 mars 2014 à Clermont-Ferrand

C’est dans la salle Jean Pierron, dénommée ainsi en hommage au fondateur de l'association, que les membres du Radio DX Club - Collectif Francophonie se sont réunis au siège de leur association pour la remise des prix de la Dictée des Mots d’Or, organisée le samedi 22 mars au centre municipal Jean Richepin.

Il ne suffit pas de déplorer le recours excessif et désordonné à des mots étrangers. Il faut aussi s’assurer que les mots nécessaires existent en français, les faire connaître, en rappeler la signification exacte et, en cas de besoin, proposer des termes nouveaux.

C’est le rôle que s’est fixé l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), association placée sous le patronage du ministère de la Culture et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les Mots d’Or des élèves et étudiants, les Mots d’Or du grand public, les Mots d’Or des professionnels et le lexique accessible sur son site (www.apfa.asso.fr) sont ses principaux moyens d’action.

Le Radio DX Club – Collectif Francophonie organise et parraine depuis 2006 à Clermont-Ferrand la dictée des Mots d’Or ouverte au grand public.

Après une présentation de l’APFA et de l’épreuve de 22 mars par M. Jean-Marc CHEVROT, délégué de l’APFA et auteur du site et des sujets des différents concours de l’APFA, les participants ont reçu leur "diplôme" et leurs prix.

La lauréate est Mme Geneviève BLANC qui participe pour la première fois à cette épreuve et qui pour un coup d’essai a fait un coup de maître.

On peut citer aussi le bel exploit du jeune Erwan BERNARD, de Vichy, que son jeune âge n’a pas empêché de se montrer le meilleur en orthographe.

les lauréats et les organisateurs

Les lauréats et les organisateurs.

De gauche à droite : Jean-Marc CHEVROT (APFA), Serge DELMAS, Pierre GUEDENEY, Chantal CHOUVEL, Maguy ROY, Frédéric BOLLE (Président du Radio DX Club), Geneviève BLANC (première lauréate), Maurice ÉTRILLARD, Yohann MATHIEU, Gérard BOGHOSSIAN, René DUBOST, Louis RIGAUD (APFA).

(Photo de l'APFA)

Sommaire des articles de presse de 2014