Le Havre

La dictée des Mots d’Or à l’heure des corrections


Saint-François. Les défenseurs de la langue française ne désarment pas.

En mars dernier, dix-huit personnes avaient participé à la dictée des Mots d’Or du grand public organisée par Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires (APFA) dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Ces amis de la langue française se sont réunis à nouveau pour la correction dans une salle de la maison des associations de la rue Percanville.

Éric Charnay, le délégué local de l’APFA, a énoncé les difficultés rencontrées et erreurs commises lors de cette dictée. Il citait notamment les accords pour les couleurs et ceux qui portent sur les "tout", les pluriels ou les accents circonflexes et rappelait les règles en vigueur.

M. Charnay - très disert comme toujours - est revenu également sur les deux autres exercices qui avaient été proposés aux concurrents : d’une part la recherche, dans un conte terminologique, des néologismes leur paraissant relever du français des affaires et plus généralement tous les termes qui sont souvent remplacés par des anglicismes, et d’autre part une épreuve dite d’imagination.

Les résultats étaient ensuite proclamés et des lots distribués : un Robert des citations françaises, d’autres livres et des petits cadeaux offerts par la Maif. Cette rencontre fut aussi l’occasion d’un échange autour de cette imprégnation de plus en plus forte du français par des anglicismes et de la progression du franglais. "Quand une langue ne fait plus qu’emprunter à une autre langue et surtout à une seule pour tout ce qui désigne la modernité, c’est une langue morte !", lançait Éric Charnay.




DICTÉE. Face au franglais, Éric Charnay refuse la passivité

(Le Havre Libre - mardi 8 juillet 2014)

Sommaire des articles de presse de 2014
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général