Deux-Sèvres - Melle - Éducation

Des élèves récompensés à Desfontaines

Le lycée Desfontaines compte cette année trois lauréats au "Mot d'Or".

Rentrée très dynamique pour la section management et gestion du lycée Desfontaines, avec deux journées d’intégration et la remise du “ Mot d’Or ”.

Pour la deuxième année, les enseignants et l'établissement ont proposé aux nouveaux élèves de la section Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) du lycée Desfontaines deux journées d'intégration. "Nous voulons à la fois leur présenter la filière et ce qu'ils aborderont durant leurs deux années de formation, expliquent Sophie Pin et Évelyne Thebaud, mais aussi les obliger à rompre avec les affinités issues des classes de seconde et à découvrir leurs autres camarades". Pour cela les élèves sont confrontés à des jeux collectifs autour de l'entreprise et doivent bâtir un projet très concret.

"Cette année nous leur avons proposé de travailler autour de la brosse à dents. Nous savons que les Français en consomment en moyenne deux à trois par an, à eux d'inventer un produit qui leur donne envie d'en changer six fois par an". Pour cela, les élèves, répartis en groupe, ont déployé des trésors d'imagination, réfléchissant à la cible visée, aux défis techniques et au financement. "Le résultat est très positif et nous retravaillerons en fin d'année sur ce premier résultat afin de voir leur évolution au cours de l'année". La section qui regroupe 92 élèves au total est assez proche du monde de l'entreprise tout en restant théorique et concrète. Les élèves peuvent ensuite s'orienter vers des IUT ou BTS puis préparer une licence professionnelle.

La seconde journée d'intégration s'est terminée par la remise du Mot d'Or, un concours international autour du français des affaires. "Les élèves doivent répondre à des questions sur le vocabulaire spécifique qu'ils ont vu en cours mais aussi à des questions de culture générale". Dix élèves ont été reçus au niveau de l'académie, dont trois lycéens mellois, Cloé Bonnaud (2e place), Maxence Pain (4e place) et Victor Massonnet (9e place).

(Site de La Nouvelle République - 20 septembre 2014)

Sommaire des articles de presse de 2014