Semaine de la langue française et de la Francophonie

Pour la 10e année de la Dictée des Mots d'Or pour tous, succès de la Dictée à la carte !

Cérémonie officielle pour saluer les lauréats jeudi 27 mars 2014 à Saint-Cyr-en-Val, à 18h30 au château de la Motte

Cérémonie officielle de la DICTÉE DES MOTS D’OR pour adultes, collégiens et enfants
Remise de la distinction du Mot d’Or aux Lauréats, sous le patronage
de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Délégation générale à la langue française
et aux langues de France, et de l’Union internationale de la presse francophone.

Entre le plaisir de la Dictée, le bonheur des mots nouveaux et l’illustration créative, les participants ont pu choisir, pour la troisième année, dans un menu à la carte :

- la formule du plat unique c’est-à-dire, la Dictée seule,
- la formule : Entrée + Dictée,
- la formule : Dictée + Créativité,
- ou la formule du repas complet : Entrée + Dictée + Créativité.

Le repas terminologique complet a été retenu par 60 % des participants (contre 67 % en 2013) tandis que la formule : Entrée + Dictée a eu 35 % d’adeptes.

Cette Dictée des Mots d’Or (1) du 22 mars 2014, avec ses 4 formules, est une très bonne année ; elle a attiré 46 participants (contre 34 en 2013) de 11 communes du Loiret (contre 8 en 2013) : Amilly, Fleury les Aubrais, La Chapelle Saint Mesmin, Olivet, Orléans, Saint Cyr en Val, Saint Denis en Val, Saint Hilaire Saint Mesmin, Saint Jean de la Ruelle, Saint Jean le Blanc, Sandillon.

La 5e Dictée des Mots d’Or, spécialement créée pour les enfants (2), leur a permis d’écrire dans un extrait de conte : planche à roulettes, supérette, parc de stationnement, jardinerie, courriel et tablette.

Inès DELANOË pour les CM1, Amandine BERNIER, Ewen HERMANS, Louis RICHARD, Éolia DA SILVA pour les CM2, Blanca MOREIRA pour les 6e et Maxime LEGAY pour les 5e nous ont offert des repas terminologiques délicieusement savourés !

En raison des difficultés de la 10e Dictée des Mots d’Or, elle a été adaptée pour les 4e, les 3e et les lycéens : Flavie BRIS, Coline MOREIRA, Alexis GARZENNE et Romanic BRIS ont rendu des copies de très belle qualité.

Jean-Marc CHEVROT a créé pour ce 10e anniversaire une Dictée particulièrement difficile mais qui a enchanté les amoureux de la langue française !

Citons, au préalable, pour compléter le cycle précédent des formations, Julie BARBERY, étudiante à la Faculté, qui a pris l’initiative d’enrichir l’entrée par l’énumération des anglicismes à l’origine des néologismes qu’elle a soulignés dans le début du conte. Bravo !

Abordons à présent les copies du grand public, avec la question : le zéro faute a-t-il été possible, quand on constate l’accumulation des difficultés, par exemple : « une troupe de tout petits bambins s’était égaillée sur la route », « quoiqu’il ne fût pas enclin à résipiscence », « les effluves subtils », « les affiquets », ou encore « nous nous sommes parlé et interrogés » ?

Les regards se tournent vers Claire RIFFET, après ses trois extraordinaires performances des années précédentes. Sera-t-elle pour la 4e fois en tête avec zéro faute à la Dictée des Mots d’Or ?

La réponse est positive, avec les félicitations du Jury ! Claire RIFFET a surmonté toutes les difficultés et elles étaient d’importance !

Les copies des 33 autres candidats présentent d’heureuses prouesses tant pour la dictée que pour l’entrée et la créativité.

La terminologie et la néologie recommandées du monde des affaires sont de mieux en mieux connues par les participants ; il en est ainsi pour repérer la cinquantaine de néologismes dans l’entrée tels que : « : réunion préparatoire » pour « briefing », « réseau domestique » pour « home-network », « mercatique » pour « marketing », « piraterie routière » pour « carjacking », « capital-risque  pour « venture-capital » ou encore « école de commerce et de gestion » pour « business-school ».

La pédagogie des mots nouveaux nécessaires pour mieux se comprendre continue ainsi à être à l’œuvre à travers Les Mots d’Or.

Chacun des lauréats a reçu la distinction du Mot d’Or de la francophonie pour avoir partagé et réussi ce nouveau repas terminologique francophone à la carte !

Jean Marcel Lauginie, président des Mots d’Or.

(1) Texte de la 10e DICTÉE DES MOTS D’OR
du 22 mars 2014 à Saint Cyr en Val, à Clermont-Ferrand,
au Havre et à la Cité internationale universitaire de Paris :

« Lucas dut arrêter sa voiture pendant quelque temps car une joyeuse troupe de tout petits bambins s’était égaillée sur la route, emmenée par une toute jeune fille accorte et enjouée. Un garçonnet ou une fillette, tout esseulée, traînait à l’arrière. Ni sa vêture ambiguë, ni son prénom épicène, crié par l’accompagnatrice, n’autorisaient à trancher. Il ou elle laissa échapper deux petites balles orange et héla Lucas pour qu’il les voie et les renvoie. Plus loin, un panneau indiquant que la route était réservée aux ayants droit obligea le mercaticien à faire demi-tour. Il finit par s’égarer et, face à ce résultat excédant, quoiqu’il ne fût pas enclin à résipiscence, regretta de ne pas avoir recouru à la navigation par GPS (géolocalisation par satellite).

Il arriva enfin à son rendez-vous. Il avait organisé un point de presse sur les projets de sa société et prévu des boissons et des petits fours. Les journalistes de la presse locale s’y sont succédé, attirés, soutinrent les persifleurs, par les effluves subtils du buffet et par les petits-beurre, lui suggérant par ironie de distribuer la prochaine fois des affiquets. Nous nous sommes parlé et interrogés, pensa-t-il, et j’ai commencé à remplir ma mission. »

(Extrait du conte terminologique des Mots d’Or 2014 de Jean-Marc Chevrot)

(2)Texte de la 5e DICTÉE DES MOTS D’OR pour les enfants
du 22 mars 2014 à Saint Cyr en Val :

« La planche à roulettes.

Depuis son anniversaire, Petit Pierre ne veut pas quitter sa planche à roulettes toute neuve.

Après les courses à la supérette avec sa maman, il veut absolument mettre ses pieds sur sa planche et rouler très vite.

Non, Petit Pierre, dit maman, ici c’est trop dangereux car les voitures circulent sans cesse sur le parc de stationnement. Allons plutôt à la jardinerie où je vais acheter un bouquet de tulipes pour fêter le printemps.

Là-bas, tu pourras faire rouler ta planche sur une belle allée tranquille bordée d’arbres tout roses et, de retour à la maison, tu enverras à ta grand-mère un courriel sur ta tablette. »

(Extrait d’un conte pour enfants dont une Saint Cyrienne est l’auteure)

(Communiqué de Jean Marcel Lauginie, président du jury des Mots d'Or)

Sommaire des articles de presse de 2014