Communiqué de l'APFA

TRÈS GRAND SUCCÈS DE LA PREMIÈRE COUPE ACADÉMIQUE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES, DE LA TERMINOLOGIE ET DE L'ORTHOGRAPHE

UN GRAND SUCCÈS

1 517 participants dans les six départements de l'Académie d'ORLÉANS-TOURS,
soit :
- 22 lycées
- 50 divisions : divisions de 1ère et de Terminale des baccalauréats de gestion G et sections de techniciens supérieurs tertiaires - 243 lauréats.

POURQUOI CE SUCCÈS ?

- c'est le fruit de la coopération étroite depuis plusieurs années entre le Centre d'information des Relais d'Opinion et de la Presse (CIRP), l'Association pour promouvoir le français des affaires (APfA), l'Inspection pédagogique régionale d'économie et gestion et le Centre régional de documentation pédagogique pour diffuser auprès des jeunes une meilleure information économique et financière.

- Cette Coupe dont l'initiative revient au Président de l'APFA, met plus particulièrement en évidence le rôle fondamental joué par la Commission générale de terminologie du Commissariat général de la langue française et par la Commission minis­térielle de terminologie de l'économie qui s'attache en permanence à enrichir la langue française dans le monde des affaires pour une plus grande efficacité commerciale et une meilleure communication entre les partenaires à l'échange.

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

L'accueil, dans l'auditorium du Centre Régional de Documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Orléans-Tours, des personnalités et des 300 élèves, étudiants, professeurs et proviseurs, fut réalisé par M. Daniel FLAMAND, Directeur du CRDP ; il remercia le Président de l'APFA d'avoir placé cette remise des premières Coupes du français des affaires, de la terminologie et de l'orthographe, dans le cycle de la technologie et des affaires  : CYTEKA, créé par son prédécesseur, M. Pierre GÉRARD avec MM. LAUGINIE, BERT et BORNES, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, et qui réunit chaque mois au CRDP des responsables d'entreprises et 250 à 300 jeunes sur des thèmes d'actualité, d'économie et de gestion.

INTERVENTION DES PERSONNALITÉS

- Jean Marcel LAUGINIE, Inspecteur d'Académie à compétence pédagogique en économie et gestion, et, Président de l'APFA, était l'organisateur principal de cet après-midi de remise des premières Coupes. Il ouvrit la séance en rappelant la raison essentielle de cette grande manifestation : "c'est d'abord un hommage aux initiatives des professeurs, des élèves, des étudiants pour que la langue française, ainsi que toutes les langues, de l'économie et de la gestion, continuent à s'enrichir de mots vifs et colorés à l'orthographe maîtrisée  ; c'est un premier pas vers une pédagogie du mot nouveau".

- Il présenta d'abord le court métrage québécois : "LE FRANÇAIS RECHERCHÉ", qui grâce au talent de l'acteur principal Gaston MIRON, situe avec beaucoup de force la place de la langue française au Québec en 1970.

- Puis après avoir souligné le haut niveau des 1 517 copies, la connaissance terminologique et l'excellence en orthographe des candidats, tous élèves des formations des baccalauréats de gestion G et des sections de techniciens supérieurs (STS) tertiaires, la richesse de leur imagination pour faire connaître MERCATIQUE ou pour trouver un équivalent pour BARTERING, Jean Marcel LAUGINIE exprime toute sa reconnaissance aux personnalités présentes dont les interventions furent largement applaudies :

- M. Bernard BILLAUD, Commissaire Général de la langue française qui, après avoir remercié chaleureusement le Président de l'APFA pour l'importance et l'efficacité de ses actions, montra la place de la langue dans l'avenir de notre peuple : "Une langue n'est pas seulement un instrument de communication ; elle est d'abord un moyen d'identification dans l'histoire et dans le monde ; elle est un élément fondamental de l'affirmation de la souveraineté intérieure de l'homme ; comme toutes les œuvres de l'esprit, la langue est vulnérable et elle a sans cesse besoin d'être soutenue par la pensée et le libre arbitre"... "Comme l'a dit un jour Roland Barthès, il n'y a pas de crise de la langue, mais une crise de l'amour de la langue. C'est à susciter cet amour de notre langage que je m'efforce ; cette belle initiative de Jean Marcel LAUGINIE de création d'une Coupe académique du français des affaires y conduit. Car, lorsqu'on se donne la peine, sans agressivité ni outrecuidance, de rappeler à quel point notre langue est indispensable à la respiration même de notre pensée, à l'affirmation de nous-mêmes au milieu d'un monde qui pousse sans cesse à l'uniformité réductrice, on réveille cette conscience d'une appartenance et d'une solidarité vitales, notamment auprès de ceux qui, démunis de tout, pressentent qu'on leur ôterait, avec leur langue, la dernière richesse qui fonde leur dignité".

- M. Bernard RIOU, Président du Comité Régional pour les relations avec le public du Ministère des finances, Directeur Régional des Impôts, qui exprima en s'adressant à Mme le Recteur toute sa satisfaction "de constater le succès de la coopération qui s'est instaurée depuis 1985 entre les services de l'Éducation Nationale et ceux des Finances"... "Je reprendrais volontiers les objectifs qui avaient été tracés :

Diffuser, en coopération avec vous, la culture économique et financière.

Faire connaître le rôle de nos services financiers par les voies et moyens les plus appropriés : conférences, réunions d'information...

C'est sans doute une œuvre de longue haleine, mais je suis persuadé de sa parfaite réussite dans cette région choisie comme région pilote à cet égard.

Pour l'heure, cet après-midi, il s'agit du problème du "Français des Affaires". La recherche entreprise doit être conçue dans le sens d'une adaptation de notre langue à l'évolution des choses dans un monde en pleine mutation et à l'apparition d'un voca­bulaire de spécialité.

Notre langage est suffisamment riche et souple pour répondre à cette nécessité.

Le livre de M. Loïc DEPECKER "Les Mots de la Francophonie" nous montre s'il en était besoin la richesse de notre langue à travers le monde francophone.

Dans ce domaine, dès 1971, une première commission de la terminologie a été mise en place au Ministère des Finances, en application d'une directive relative à la défense et à l'enrichissement du vocabulaire scientifique, technique et professionnel.

Depuis 1985, une nouvelle commission de la terminologie économique et financière a été installée. Ses préoccupations répondent au souci de maintenir les qualités tradi­tionnelles de la langue française par la précision des termes et la clarté du discours.

Il était donc naturel que les services du Ministère des Finances soient associés à l'initiative qui a été prise d'organiser la Première Coupe Académique du Français des Affaires.

Le succès qu'elle a rencontré auprès de tous, professeurs et lycéens de la région, est un signe vivant de l'attachement que nous portons à notre langue.

Je félicite donc vivement les organisateurs qui ont contribué à ce succès.

Et je félicite tout particulièrement les lauréats de cette Coupe à qui je remets avec plaisir cet oiseau dans son "envol".

- M. Gilbert MOREUX, Chef du Centre d'information des relais d'opinion et de la presse du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget

Consulter l'allocution de M. Gilbert Moreux

- Mme Denise FLOUZAT, Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours

Consulter l'allocution de Denise FLOUZAT,

LA REMISE DES COUPES AUX LAURÉATS

- LA COUPE DE L'INITIATIVE TERMINOLOGIQUE

Elle est attribuée au Lycée Jean Moulin à SAINT-AMAND-MONTROND, en raison de l'initiative prise par les professeurs et les élèves de mettre sur le serveur télématique du lycée les mots nouveaux des affaires (Télétel : 48.96.60.91. : "Éducation" - "Économie - Mots des affaires").

Sont appelés, pour recevoir la sculpture de l'Hôtel des Monnaies remise par Bernard RIOU, Directeur Régional des Impôts, les quatre élèves du Lycée qui ont le mieux réussi aux épreuves :

Valérie BILLAULT, Brigitte NEVEU, Sylvie OLAYAT, Laurence ORDON.

- LA COUPE "LE CUBE ÉCONOMIQUE DE LA FRANCOPHONIE"

Elle est attribuée aux candidats qui ont réalisé les meilleures performances par niveau de formation. Le "CUBE ÉCONOMIQUE" est remis par Bernard BILLAUD, Commissaire Général de la langue française.

CLASSES DE PREMIÈRE G :

Valérie BILLAULT, Laurence CHAUSSON, Nadine DODIN, Christine JOULAUD, Sylvie OLAYAT, Corinne THAUVIN

CLASSES DE TERMINALES Gl, G2, G3 :

Nathalie BOISNARD, Carole BOURDIN, Hendrick BRUNET, Emmanuelle CHAVIGNY, Catherine DELOGE, Catherine FOURNIER, Carole GAUTHIER, Emmanuel GÉRÉ, Emmanuelle JEAN, Sylvie LASSERRE, Virginie MICHAUD, Nathalie PLESSIS, Isabelle TOLLERON, Sophie THOMAS

SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS TERTIAIRES :

Nathalie AGOYER, Christelle BOURGOIN, Catherine GAILLARD, Emmanuelle DOUGUET, Dominique GLENISSON, Vincent LAUREAU, Élisabeth LIEUVE, Thierry ORMAL, Christine PARAGE, S. PELOQUIN, Isabelle PINON

et pour l'action terminologique appliquée : Sandrine WALTENSPIEL, Agnès VEAU, Martine ZIMMER

- LA COUPE "LES MOTS DE LA FRANCOPHONIE"

Le livre de Loïc DEPECKER a été remis par M. Gilbert MOREUX aux 50 candidats qui ont réalisé les meilleures performances par division.

- LA COUPE DU PASSEPORT POUR LE FRANÇAIS DES AFFAIRES

Constituée par une valisette transparente renfermant les deux premières éditions du recueil "700 MOTS D'AUJOURD'HUI pour les affaires", les notices d'emploi des mots nouveaux, le dépliant le "manageur du français des affaires", l'affiche "La langue c'est notre affaire", c'est-à-dire les outils d'une action commerciale efficace créés par l'APFA, ainsi que les NOTES BLEUES sur la terminologie économique et financière, cette coupe a été remise à chacun des 243 lauréats.

De plus, 50 cartes des pays de langue française ont été offertes à chacune des divisions participantes.

CLÔTURE DE LA CÉRÉMONIE

Jean Marcel LAUGINIE, après avoir remercié les personnalités pour avoir consacré une après midi entière à cette manifestation, ainsi que Mme CHÉZIÈRE du Secrétariat des I.P.R., le Service des Relations publiques du Rectorat, et tout le personnel du CRDP, sans lesquels cette remise des coupes n'aurait pas pu être réalisée, donna rendez-vous en 1989 pour la deuxième Coupe académique du français des affaires, de la terminologie et de l'orthographe.

(Communiqué de presse de l'APFA du 6 mai 1988)

Sommaire des articles de presse de 1988