VINGT-DEUX LYCÉES ONT PARTICIPÉ À
LA COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES

Plus de mille cinq cents élèves de classes de gestion ont planché sur l'épreuve. Deux cent quarante-trois d'entre eux ont été récompensé hier à Orléans.

ORLÉANS. Comparée aux réalisations du genre, la première coupe académique du français des affaires peut s'enorgueillir d'avoir rencontré un beau succès.

Fruit d'une collaboration entre le Centre d'information des relais d'opinion, de l'Association pour promouvoir le français des affaires, de l'Inspection pédagogique régionale et du C.R.D.P., l'initiative a attiré vingt-deux lycées et cinquante divisions des classes de gestion, bac G ou techniciens supérieurs tertiaires.

Grâce au rôle de la commission de terminologie du ministère de I'Économie et du Commissariat général de le langue française, associés activement au projet, deux cent quarante-trois lauréats recevaient leur récompensa vendredi après-midi au C.R.D.P. Il s'agissait pour eux d'apurer un texte comportant des expressions étrangères ou impropres, de proposer un message publicitaire sur un mot nouveau, enfin de trouver un équivalent à un terme récent. Travail auquel s'attachèrent 1.517 participants de l'académie.

Le prix de "l'initiative terminologique", destiné à récompenser une réalisation pratique, fut attribué su lycée Jean-Moulin de Saint-Amand-Montrond. Élèves et professeurs ont an effet décidé d'introduire dans le serveur télématique de l'établissement les "mots nouveaux des affaires".

Avant la remise des récompenses, en présence de Mme le Recteur et des représentants des groupements animateurs, eut lieu la projection d'un film québécois, "le Français recherché", d'un dialogue malheureusement trop superficiel, donc éloigné des réalités.

LE PALMARÈS :

Classes de première G :

Loiret : Karine Cassier, Laurence Chausson, Jean-Marc Chenault, Laurence Petiot.

Eure-et-Loir : C. Beauvallet, Fatima Beggar, Sylvie Brouard, Edwige Fagot, Hervé Fourmont, Patricia Geffray, Véronique GuiIIon, Frédéric Hodecent, Nathalie Kisiela, Florence Masson, Marie-Laure Niel, Corine Thauvin.

Classes de terminales G1, G2, G3 :

Loiret : Béatrice Barrot, Carmen Becerra, Catherine Boulanger, Carole Bourdin, Olivia Brimbœuf. Emmanuelle Chavigny, Isabelle Delaveau, Manana Essalhi, Sandrine Faubel, Stéphanie Fradet, Christel Guyard, Isabelle Hapard, Thérèse lsachenko, Denis Laborde, Sandrine Marie, Catherine Mousset, Géraldine Parendeau, Alain Passet, Hervé Pierron, Nathalie Renault, Isabelle Tolleron, Céline Venot.

Eure-et-Loir : Catherine Bellon, Nathalie Boisnard, Agnès Chardon, Catherine Deloge, Katia Duboel, Annick Guillou, Sandrine Lavigne, Christelle Leroux, Corinne Morin, Laetitia Verrier.

Sections de techniciens supérieurs "action commerciale", "bureautique et secrétariat", "comptabilité et gestion d'entreprise", "informatique de gestion", "technico-commercial" :

Loiret : Nathalie Agoyer, Delphine Barbier, Valérie Beignet, Florence Billaut, Laurence Bourdin, Christelle Bourgoin, Laurence Boutard, Catherine Calliard, Nathalie Cheneau, Nathalie Chesneau, Valérie Choisel, Christelle Chopineau, Nathalie Collet, Bruno Cotteblanche, Patrick Coupeau, Dominique Coupet, Maryse Deloris. Brigitte Formont, Sylvie Foucault, Pilar Garrido, Sylvie Gérard, Sylvie Gougnaud, Stéphanie Grosjean, Nathalie Grimal, Sandriner Hoofdt, Laurence Hureau, Nathalie Jouannet, Isabelle Lanoy, Florence Larcheron. Vincent Laureau, Myriam Leblond, Delphine Lemaire, Bruno Lemaître, Sandrine Lesage, Karine Lespagnol, MireiIle Maillet, Laurent Mairese, Éric Marcadet, Ivan Martinovitch, Isabelle Mas, Fabienne Ménager, Céline Moineau, Chrystelle Mossier, Sophie Mucini, Fabienne Neveux, Christine Parage~. Gaétan Pertusa, Isabelle Pinon, Jean-Paul Planson, Françoise Rohou, Florence Rumeau, Laetitia Sieffert, Sandrine Sommer, Jean-Pierre Thieblemont, Dominique Thomas, Agnès Veau, Christine Villette, Sophie Viron, Sandrlne Waltenspiel, Martine Zimmer.

PRIX "LE CUBE ÉCONOMIQUE" :

Il est attribué aux candidats qui ont réalisé les meilleures performances par niveau de formation. Le "cube économique" est remis par Bernard Billaud, commissaire général de la langue française.

Classes. de première G (Loiret et Eure-et-Loir) : Valèrie Billault, Laurence Chausson, Nadine Dodin, Christine Joulaud, Sylvie Olayat, Corinne Thauvin.

Classes de terminales G1, G2, G3 (Loiret et Eure-et'Loir) : Nathalie Boisnard, Carole Bourdin, Hendrick Brunet, Emmanuelle Chavigny, Catherine Deloge, Catherine Fournier, Carole Gauthier, Emmanuet Gere, Emmanuelle Jean, Sylvie Lasserre, Virginie Michaud, Nathalie Plessis, Isabelle ToIleron, Sophie Thomas.

Sections de techniciens supérieurs (Loiret et Eure-et-Loir) : Nathalie Agoyer, Christelle Bourgoin, Catherine Caillard, Emmanuelle Douguet, Dominique Glenisson, Vincent Laureau, Élisabeth Lieuve, Thierry Ormal, Christine Parage, S. Peloquin, Isabelle Pinon.

PRIX DE L'ACTION TERMINOLOGIQUE APPLIQUÉE :

Sandrine Waltenspiel, Agnès Veau et Martine Zimmer.

PRIX DE L'INITIATIVE TERMINOLOGIQUE :

Il est attribué au lycée Jean-Moulin de Saint-Amand-Montrond, en raison de l'initiative prise par les professeurs et les élèves de mettre sur le serveur télématique du lycée les mots nouveaux des affaires. Télétel : 48.98.80.91 : "Éducation", "Économie, mots des affaires".

(La République du Centre - 7 et 8 mai 1988)

Sommaire des articles de presse de 1988