FRANCOPHONIE
LE "MOT D'OR" À JACQUES-CŒUR

Ne dites pas marketing, mais mercatique ; joint-venture, mais coentreprise ; mailing, mais publipostage ; sponsoring, mais... au choix parrainage, ou mécénat (plus discret), ou encore patronage (plus normal).

Le franglais, ou l'anglais tout court. envahit le langage économique. Pour lutter contre cette "domination étrangère", a été créée, iI y a deux ans la coupe Francophone du français des affaires, "Le Mot d'Or".

Une coupe emportée cette année par le lycée Jacques-Cœur. À l'issue d'un intense remue-méninges (et non brain-storming), les quelque deux cents lycéens berruyers se sont distingués par la qualité et l'importance de leur participation au milieu de plus de vingt mille candidats. La médaille du "Mot d'Or", création d'Henrl Chopin, leur a été remise hier par M. Moreux, chef du Centre d'information et de communication du ministère des Finances en présence de M. Guérault, proviseur du lycée.

Au menu du concours, ouvert aux élèves des B.T.S. d'économie et gestion, choisir dans une liste le meilleur équivalent français pour des termes étrangers d'économie et de gestion, en fait à 90% anglais. Réécrire en français correct un court texte comportant des termes étrangers. Proposer et justifier un équivalent pour un terme étranger d'usage récent ou enfin proposer un message publicitaire pour faire connaître et apprécier un terme nouveau retenu par la Commission ministérielle de terminologie de l'économie et des finances.

Lancée en 1988 par l'académie d'Orléans-Tours, la Coupe francophone des affaires connaît aujourd'hui un véritable engouement. En 1991, seize académies en France métropolitaine, mais aussi la Belgique, la Bulgarie, la Côte-d'lvoire, Djibouti, l'Espagne, l'Île Maurice, le Sénégal, la Suède, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane française, la Polynésie française, l'Île de la Réunion y ont participé. Placée sous le patronage du Haut conseil de la francophonie, de l'Agence de coopération culturelle et technique et de la délégation générale à la langue française, la Coupe francophone des affaires souhaite rendre hommage "à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et apprécier les mots d'aujourd'hui de l'économie et de la gestion. Et développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre afin que tout échange et toute entreprise soient fondées sur des langues bien faites et que les mercaticiens (et non marketing experts), et mercaticiennes puissent être toujours à l'écoute plus attentive des autres".

(Le Berry Républicain du 20 juin 1991)

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