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"MOT D'OR" DANS LES LYCÉES : LA COUPE REMUE-MÉNINGES

Avant, on disait "marketing", "sponsoring", "tour operator", "mailing", etc. À présent, on doit respectivement utiliser "mercatique", "parrainage", "voyagiste", "publipostage"... Faire deviner aux élèves, étudiants et autres, le mot français qui correspond à I'anglicisme que nous utilisons dans le langage courant, tel est le but du concours de la Coupe Francophone des Affaires 1991.

C'était hier matin, de 9 heures à 10heures, qu'elle s'est déroulée dans divers lycées de France et des DOM-TOM à l'initiative du Ministère de l'économie, des finances et du budget. Elle comptait au total 37 693 candidats dont 1 354 pour le Poitou-Charentes contre 800 l'an dernier.

En 1990, le lycée de Confolens a pu se targuer d'avoir eu un de ses élèves accédant au niveau des lauréats. Cette année, la Charente met en lice une classe de BTS Gestion du lycée Sainte-Marthe à Angoulème ainsi que quatre classes de Première et Terminale du lycée polyvalent de Confolens.

Créé en 88 dans l'académie d'Orléans- Tours, ce concours du "Mot d'Or" consiste à faire connaître et apprécier aux élèves et étudiants les mots quelque peu barbares récemment entrés dans le vocabulaire français des affaires, de l'économie et de la gestion. "Il s'agit de montrer aux élèves l'importance du français dans le monde des affaires, une langue qui s'adapte notamment aux affaires," dit M. Baro, proviseur du lycée Polyvalent de Confolens.

Marylène SÉGUY

(La Charente Libre du 21 mars 1991)

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