COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES

REMISE DES PRIX

Pas moins de 1 200 élèves ont participé à un concours, appelé Coupe francophone des affaires. Il s'agissait, à travers quatre épreuves, de redonner à la langue française sa véritable place, notamment dans le vocabulaire des affaires. Le ministère des Finances est le mécène de cette coupe originale par sa démarche. En effet, vouloir dépouiller la langue de tous les "mots anglicisés" et les remplacer par des mots français, tel était le défi. Le ministère des Finances affirme dans sa participation son objectif de soutien de la langue française. Il est accompagné dans cette action par l'Association pour promouvoir le français des affaires (APFA). C'est la 2e année que le "mot d'or", mot symbolique, concourt dans la région.

Au CRDP, les six lauréats de le Vienne : Olivier Chaderat (1ère GB) à Aliénor ; Sébastien Guille (TG3) de Châtellerault ; Marie-Christine Vion (BTS) à Victor-Hugo, Poitiers ; Anthony Bonnet (TG3) au Bois-d'Amour, Poitiers ; Denis Simoneau (1ère GB) à Branly, Chatellerault ; et Sophie Charlot (BTS) à Branly, Chatellerault, ont été honorés ainsi que leurs camarades de la région Poitou- Charentes, en présence de Xavier Greffe, recteur de l'académie,. Raymond Jaunait, directeur régional des douanes, président du comité régional d'information et de communication du ministère des Finances, Benoît Simeoni, directeur du CRDP, Michel Trantoul, inspecteur pédagogique, Françoise Teneze, chef du CIRCOM, J.- M Lauginie président de l'association APFA.

Un coup de chapeau au CIRCOM de Poitiers pour l'organisation de ce rendez-vous régional.

(Centre Presse du 21 juin 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991