COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES 1991 :
DES LYCÉES VOUS PRENNENT AU MOT...

Le milieu des affaires est envahi depuis longtemps par des mots étrangers. Or, bien souvent, un équivalent français existe ou peut être trouvé. C'est une nécessité pour la vie même de la langue française.

Afin d'accompagner les Initiatives des professeurs, des étudiants et des élus, pour faite connaître et apprécier des mots nouveaux, une nouvelle Coupe Francophone des Affaires est organisée cette année, dans l'académie de Poitiers.

Sous l'initiative de M. Trantoul. Inspecteur Pédagogique Régional en Économie et Gestion, 1 500 élèves participeront cette année aux épreuves en Poitou-Charentes qui se dérouleront le mercredi 20 mars 1991, journée de la Francophonie, de 9 à 10 h dans chacun des lycées, soit 15 au total. Chaque lauréat sera personnellement invité à la cérémonie de remise des coupes sur le thème du "Mot d'Or", à partir d'avril 91 et sera récompensé selon son rang de classement.

Dans la Vienne, ce sont les lycées Victor Hugo, du Bois d'Amour et Aliénor d'Aquitaine de Poitiers qui participeront à ces épreuves ainsi que les lycées Berthelot et Branly de Châtellerault. Ils seront opposés à quatre établissements des Deux-Sèvres, cinq de Charente-Maritime et deux de Charente.

MOTS D'ORDRE POUR UN "MOT D'OR"

La Coupe Francophone des Affaires "le Mot d'Or" a été créée en hommage à la richesse d'initiative des professeurs, des élèves et des étudiants pour faire connaître et faire apprécier les mots d'aujourd'hui en matière d'économie et de gestion, porteurs d'enthousiasme et de rigueur, source d'efficacité de toute action ainsi que pour accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires par les professionnels dans la langue maternelle de chacun, condition sine qua non de la création de relations durables, riches de la diversité des cultures, Il s'agit également par cette coupe de développer une pédagogie du mot nouveau et du "savoir entreprendre" afin que tout échange et toute entreprise soient fondés sur des langues bien faites et que les mercaticiennes et les mercaticiens puissent être toujours davantage à l'écoute attentive des autres.

QUEL GENRE D'ÉPREUVE ?

Les professionnels seront évalués, pour ce qui les concerne, au travers de leurs actions quotidiennes. Pour les élèves et les étudiants, l'épreuve est individuelle et comprend trois niveaux. Il s'agit alors de choisir dans une liste le meilleur équivalent français pour des termes étrangers d'économie et de gestion, de récrire en Français correct un court texte comportant des termes étrangers. Ensuite, il faut choisir parmi les deux types suivants de sujets : proposer et justifier un équivalent pour un terme étranger d'usage récent ou bien proposer un message publicitaire pour faire connaître et faire apprécier un terme nouveau retenu per la commission ministérielle de terminologie de l'Économie et des Finances ou par la Commission Générale de Terminologie. Les candidats en Français des affaires devront également proposer les meilleurs équivalents dans leur langue maternelle.

Une initiative qu'il convient de saluer en ces temps où la langue française semble menacée sur plus d'un front à la fois, aussi bien de l'extérieur qu'au sein même de ses propres lignes.

G.B.

(Centre-Presse du 13 mars 1991)

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