COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES
LE MOT D'OR, L'AFFAIRE DE TOUS

Pour les organisateurs limousins du concours, qui remettaient, mercredi, leurs prix aux lauréats régionaux, le "Mot d'Or" n'est pas un combat anglophobe d'arrière-garde, mais une entreprise de sauvegarde de la langue de Voltaire dans les affaires.

LIMOGES. - Il s'appelait, jusqu'a l'an passé, la Coupe du français des affaires. Depuis l'organisation, le 20 mars dernier, jour de la Francophonie, de l'édition 91, le concours visant à favoriser l'emploi de vocables hexagonaux dans le langage économique est devenu la Coupe francophone des affaires. Parce que, soudainement, le challenge a dépassé l'affaire franco-française.

Et les organisateurs, dont le Haut Conseil de la francophonie, parrain de la manifestation, ont ouvert les épreuves à 37 693 candidats dont une kyrielle de représentants des DOM-TOM et de pays étrangers, dont la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne ou la Suède. Sur le plan régional aussi, la manifestation économico-linguistique s'est taillée un joli succès, puisque 774 candidats, issus de huit établissements, étalent en lice.

Les participants, élèves de seconde ou étudiants de cycles. supérieurs, ont mis du cœur à l'ouvrage pour satisfaire aux épreuves proposées. Des épreuves visant à faire trouver aux futurs cadres supérieurs, ou autres virtuel PDG, "raiders" et hommes (femmes) d'affaires, des équivalents français aux expressions anglaises proposées.

C'est ainsi que les mots "facing", "bargaining", "catching" et autre "copyright" ont trouvé de "vrais amis" à leur convenance dans la langue de VoItaire. Pour les responsables Iimousins de ce qui était aussi affublé du titre de Mot d'Or (Académie de Limoge, Centre d'information des relais d'opinion et de la presse, Centre régional de documentation pédagogique, Direction des services fiscaux), le concours ne se voulait pas un combat anglophobe d'arrière-garde, mais un combat de la vigilance".

"Le but des épreuves n'était pas de dire aux jeunes qu'il faut laisser choir l'anglais, une langue unanimement consacrée dans le parler économique, dans leurs vies professionnelles à venir, Le "Mot d'Or" avait simplement pour vocation de les sensibiliser à la sauvegarde de leur langue natale. Le Haut Conseil de la Francophonie et ses relais régionaux entendent simplement montrer qu'il faut utiliser Ie français autant que faire se peut, quand les négociations s'effectuent dans un langage francophone. Dans cet effort volontariste et non chauviniste, le satisfecit vient de la forte participation de potaches qui ne pouvaient espérer glaner, au bout, des prix mirifique, mais qui se sont Inscrits en masse".

Ils ont tout de même été dûment récompensés. Des médailles d'honneur du Ministère des Finances ont été frappées et distribuées pour l'occasion. Pour le reste, les dotations se composaient de dictionnaires et d'ouvrages économiques. La distribution des prix a été effectuée en présence du recteur Lombois et de MM. Moyen, directeur du Centre régional de documentation pédagogique, Hylaire, chef du Centre d'information des relais d'opinion et de presse et Swit, Inspecteur pédagogique régional en économie et gestion.

LES LAURÉATS

Première G :

Laurence Biossac (lycée Renoir, Limoges)
Richard Ladaive (lycée Giraudoux, Bellac)
Sophie Berlaud (lycée Beaupeyrat, Limoges)

Terminale G1 :

Catherine Dauby (lycée Giraudoux, Bellac)
Chantal pouget (lycée Danton, Brive)
Stéphanie Condis (lycée Danton, Brive)

Terminale G2 :

Corinne Lassagne (lycée Danton, Brive)
Pierre Querlaux (lycée Paul-Éluard, Saint-Junien)
Sophie Jardy (lycée Favard, Guéret)

Terminale G3 :

Stéphane Gaspard (lycée Valadon, Limoges)
Élodie Leclerc (lycée Giraudoux, Bellac)
Frédérique Frugier (lycée Valadon, Limoges)

Post-bac, première année :

Marjorie Franci (lycée Renoir, Limoges)
Séverine Capely (lycée Renoir, Limoges)
Olivier Dolrat (lycée Bourdan, Guéret)

Post-bac, deuxième année :

Christel Fressinaud-Mas de Feix (lycée Danton, Brive)
Valérie Goudal (lycée Danton, Brive)
Sandrine Fourgeaud (lycée Danton, Brive)

Prix spécial :

Lycée Jean Giraudoux, Bellac

(La Montagne du 31 mai 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général