FRANCOPHONIE

ILS FERONT DES AFFAIRES... EN PARLANT FRANÇAIS

LES LAURÉATS DE LA COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES ONT REÇU LEURS LOTS

Seconde édition, second succès pour la "Coupe francophone des affaires" en Polynésie française. Presque 1.000 élèves ont participé cette année aux épreuves organisées par l'Inspecteur pédagogique régional Philippe Couturaud. Les meilleurs ont été récompensés hier grâce. au soutien actif de la Caisse de coopération économique et à la générosité de quelques autres spons... non pardon, mécènes !

Parler français en traitant des affaires, c'est possible. Les élèves et étudiants en économie et gestion de notre territoire comme de l'ensemble du monde francophone, l'ont prouvé en participant à la Coupe francophone de. affaires organisée sous le patronage du Haut conseil de la francophonie et de l'Agence de coopération culturelle et technique. Près de 27.000 participants, dont plus de mille en Polynésie, ont pour cela planché sur diverses épreuves dont nous vous donnons un petit échantillon ci-dessous (allez, au travail !)

Les meilleurs de Polynésie française ont été récompensés hier après-midi au fare pote de la résidence de M. le Haut Commissaire, au cours d'une petite cérémonie présidée par le secrétaire général du Territoire, M. Raymond Vergnes.

UNE REMISE REMISE

Le vice-recteur de l'académie, M. Christian Montandreau a expliqué avec humour le retard dans la remise des prix de ce concours dont les épreuves ont eu lieu en mars : l'époque où devait avoir lieu cette remise, fin juin, n'était "pas très favorable" aux réjouissances.

Cela expliquait l'absence de certains étudiants partis sous d'autres cieux, ou même déjà intégrés dans le monde du travail, C'était Ie cas de Teresa Padovese, mais elle était présente, pour se remettre à elle-même au nom de la compagnie Air Tahiti qu'elle représentait (avec grâce) le billet qu'elle a mérité en se classant huitième du concours.

Les autres lauréats présents ont reçu leurs lots remis par le secrétaire général Raymond Vergnes, le directeur local de la caisse centrale de coopération économique Joël Daliguault, le vice-recteur Christian Montandreau, M. Suard, directeur d'UTA, M. Vachon représentant Air-France, et bien sûr l'inspecteur pédagogique régional Philippe Couturaud, aussi sympa thique que compétent (doit-on rappeler qu'il fut le plus jeune agrégé de France en économie ?).

À VOS CRAYONS !

Tehuiarii Vidal, élève de première G au lycée Paul Gauguin au moment des faits qui ne lui sont pas reprochés, a reçu avec une joie non dissimulée le billet aller-retour pour Paris offert par Air Fiance. Freddy Champ, du lycée d'Uturoa, et Pierre Cancian, du lycée technique du Taaone, second et troisième, ont pris possession chacun d'un aller-retour pour Nouméa.

Air Tahiti a récompensé les six autres lauréats de Polynésie qui étaient, par ordre de classement : Sophie Lemaux, du lycée technique du Taaone, Karine Cossi, du lycée Paul Gauguin, Armelle Jeune, du collège Lamennais, Freddy Fauura, du lycée Paul Gauguin, Teresa Padovese, du lycée d'hôtellerie et de tourisme, et Mareva Tchong, du lycée Paul Gauguin.

Ayant été membre du jury qui les a jugés avec la plus grande sévérité possible, nous' sommes bien placé. pour les féliciter. Ce que nous ferons avec vous, chers lecteurs, si vous réussissez aussi bien dans la petite éprouve que nous vous soumettons. À vos crayons !

L.B.

À VOUS DE JOUER :

Remplacez, dans les textes suivants, des mots étrangers par des équivalents français. Vous écrivez dans la marge de droite chaque mot étranger retenu et son équivalent français.

Les candidats élèves des classes de première doivent donner dix équivalents, les candidats élèves de classes terminales, vingt, et les candidats élèves des classes post-baccalauréat, trente... et les lecteurs des Nouvelles le maximum.

Commerce

Cristelle prit un caddie et entra dans le shopping center Elle passa ensuite devant un cash-and-carry market réservé aux petits commerçants et devant le showroom d'un fabricant de meubles et se dirigea vers l'hypermarket où elle avait l'habitude de faire son shopping. Elle aimait beaucoup le système du self-service qui permet de flâner dans le magasin et elle. appréciait surtout les prix discount. Elle prit sur un rayon une lampe de bureau, made in Hong-Kong au design très réussi, résultat d'une recherche marketing approfondie, et un casier à bouteilles en kit dont le packaging avait attiré son regard, Le merchandising de ce magasin était rationnellement étudié et les produits n'étaient pas dispatchés au hasard Avec ce chargement, elle ne pouvait plus prendre l'escalator pour rejoindre sa voiture au parking. De toute façon, elle devait encore passer au freezer center. Et puis il ne faudrait pas qu'elle oublie de prendre du gas-oil. Elle se dirigea vers un check-out et paya cash.

Tourisme et voyages

Voici le moment du take off pensa Léopold. La check-list devait être terminée et le jumbo-jet se mettait en mouvement. Léopold avait choisi la solution du charter parce que les packages que lui proposaient les tour-opérateurs étalent hors de prix. Il n'avait pas besoin de prestations de standing. il n'était pas un businessman se rendant à un trade-show, ni un executive manager allant è uns convention. En fait, il était un adepte du caravaning et il regrettait son camping-car. Mais il avait craint que les fâcheuses habitudes de surbooking ne rendent difficile l'accès des ferry-boats, et mène des hovercrafts. Pas question, en tout cas de se présenter avec un open ticket avec ce rush de touristes ! Il avait retenu une single dans un petit hôtel pour la première nuit et un studio avec kitchenette dans un village de vacances poux la suite.

(Les Nouvelles de Tahiti du samedi 14 septembre 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général