JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE :
FRANÇAIS, ENCORE UN EFFORT !

Près de 40.000 candidats ont participé à la Coupe des affaires. Seize académies et douze pays étrangers et DOM-TOM étaient concernés.

ORLÉANS. "Cristelle prit un caddie et entra dans le shopping center Elle passa ensuite devant un cash-and-carry market réservé aux petits commerçants et devant le showroom d'un fabricant de meubles et se dirigea vers l'hypermarket où elle avait l'habitude de faire son shopping. Trouvez un équivalent pour les mots anglais."

Voici l'une des épreuves sur lesquelles avaient à plancher quelque 40.000 candidats bulgares, ivoiriens, espagnols, mauriciens, suédois. etc., et bien sûr français, hier, donnant ainsi corps et âme à la Journée de la Francophonie.

La Coupe francophone des affaires a vu le jour dans l'académie d'Orléans-Tours en 1988 et elle concerne les élèves et étudiants d'économie et de gestion. Créée par Marcel Lauginie, président de Association pour promouvoir le français des affaires (A.P.F.A.), elle connaît un succès tout particulier dans notre région : 387 candidats en Eure-et-Loir, 370 dans le Loiret, 450 en Indre-et-Loire, etc.

Parmi les pays étrangers, la palme revient à la Côte-d'Ivoire avec 1.150 candidats. Dans nos deux départements, trois lycées se détachent : Jehan-de-Beauce à Chartres (144), Émile-Zola à Châteaudun (122) et Benjamin-Franklin à Orléans (118).

Les 37.700 candidats ont eu à plancher sur quatre épreuves destinées non pas à bouter l'anglais hors de nos murs, comme le dit Jean-Marcel Lauginie, mais à "accompagner la recherche de l'excellence dans la maîtrise du vocabulaire des affaires et pour développer une pédagogie du mot nouveau et du savoir entreprendre".

Premier sujet : souligner le meilleur équivalent français de facing (face-à-face, vis-à-vis ou frontale ?), bargaining (barguignage, marchandage ou soldes ?), copyright (droit de reproduction, reproduction correcte ou copie autorisée ?), briefing (réunion préparatoire, laïus ou concision ?). Autre casse-tête franco-français : proposer un message publicitaire pour faire connaître et apprécier le mot "coentreprise".

La remise des coupes "le mot d'or" se fera en deux temps. 5.000 lauréats seront récompensés dans les divers pays, DOM-TOM et académies en avril 1991, d'autre part les meilleurs de chaque catégorie seront récompensés à Paris, lors de la Journée du français des affaires prévue le 23 octobre.

DES AFFICHES MADE IN FRANCE

Parallèlement à ce concours, le Centre régional de documentation pédagogique organisait une exposition des œuvres réalisées par les élèves des écoles élémentaires sur le thème "Dis-moi ce qu'est la francophonie". Les élèves ont été récompensés lors d'une cérémonie présidée par le recteur Daniel Bloch et par Anne-Marie Pouleau, nouveau directeur du C.R.D.P.

R.S.

(La République du Centre du 21 mars 1991)

Sommaire des articles de presse de 1991